Épurée des références traditionnelles, c’est une version intemporelle que Jeroen Verbruggen propose. Le jeune Belge offre une vision féerique de ce grand classique, créé en 1892, par Marius Petipa, sur une musique de Pior Ollitch Tchaïkovski. La scénographie et les costumes sont signés du duo de la maison parisienne On Aura Tout Vu, Livia Stoianova & Yassen Samouilov. Yassen Samouilov (On Aura Tout Vu) lors de l'essayage d'un des costumes du ballet de Casse-Noisette, à Genève (DR) Ce chorégraphe à l’imaginaire féerique et festif promet une danse exubérante, joyeuse, lyrique et tendre. Dans un univers baroque, il focalise son regard sur Marie, une jeune fille intriguée par sa féminité et Drosselmeyer, un Monsieur loyal qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Le duo On Aura Tout Vu ajuste un des costumes du ballet de Casse-Noisette, à Genève (DR) Ce n'est pas la première fois que le duo parisien signe des costumes de ballet : il avait déjà réalisé les impressionnants costumes et la scénographie de Kill Bambi pour les ballets de Monte-Carlo à Monaco. Un Kill Bambi, déjà sous la houlette de Jeroen Verbruggen, qui, en 2012, à la demande de Jean-Christophe Maillot, s'essayait pour la première fois à la chorégraphie.Les costumes de ballet appellent des matériaux différents Jeroen Verbruggen "On a déjà travaillé ensemble une fois à Monaco. C'est fou parce que à chaque fois que l'on a discuté des idées, je ne sais pas ce qu'ils vont montrer. Mais quand ca arrive, je dis c'est exactement ce que j'avais en tête". Pour On Aura Tout Vu les essayages constituent un moment clef : "Enfin, on voit vraiment ce qu'on a pensé. On le voit réalisé et surtout porté". Costumes On Aura Tout Vu pour le ballet Casse-Noisette de Jeroen Verbrugen : (de gauche à droite), costumes de Drosselmeyer, clones de Marie, prince des noix et la danseuse miroir. (GTG/On Aura Tout Vu) Pour Fabienne Duc, cheffe des ateliers costumes du grand théâtre de Genève, "les costumes de ballet appellent des matériaux différents ne seraient ce parce qu'ils doivent être lavés après chaque représentation, parce qu'ils doivent permettre le mouvement. Il y a une gamme de matières qui est très particulière, qui est très proche du travail de la mode que présente On Aura Tout Vu".Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen au Grand Théâtre de Genève du 13 au 21 novembre 2014.