Cet article date de plus d'onze ans.

Naco, un créateur underground à l'âme généreuse

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ayant connu une reconnaissance avec son shopper bag brandé à la main "Karl Who”, Naco est de ces créateurs dont la mode a besoin. Rencontre avec ce couturier français avant-gardiste, décalé et libre à l’occasion de la sortie de son premier livre, né d'une collaboration avec des étudiants mexicains.

Un livre, une expo photos
BaptisĂ© « le seul designer qui n’aime pas la mode ! Â» par la presse, Naco a prĂ©sentĂ© « Melting-Pot - Edition N°1 - Mexico-City Â» sur fond d’expositions photos lors du salon Who's Next de janvier 2013 Ă  Paris. Ces photos mettent en scène une performance stylistique rĂ©alisĂ©e avec des Ă©tudiants mexicains, reprenant leurs codes traditionnels mixĂ©s Ă  la manière punk, revendicatrice et contestataire de Mexico City. EditĂ© Ă  compte d’auteur, cet ouvrage de 48 pages se situe entre le livre de photo et la revue. « Il s'agit d'une 1re Ă©dition tirĂ©e Ă  150 exemplaires numĂ©rotĂ©s et signĂ©s Â» explique Naco. A l’intĂ©rieur, des surprises : des encarts comportant des tirages photos, une affichette made in Mexico, des stickers… Le livre est emballĂ© dans un sac poubelle noir rempli de confettis. Ces confettis mĂŞme que Naco a coutume de lancer autour de lui depuis toujours ! Une rencontre avec des Ă©tudiants mexicains
« Le point de dĂ©part, c’est une rencontre lors du festival Creamoda Mexico oĂą je venais prĂ©senter ma collection ». Naco y assiste Ă  des confĂ©rences avec les industriels qui « se plaignent du manque de liens avec les crĂ©ateurs Â». « Pourtant, il existe des crĂ©ateurs qui commencent Ă  faire parler d’eux, tel Trista mais beaucoup ont honte de leur origine Â» explique Naco avant de rajouter : « Je pense, pourtant, que la tradition mexicaine -et ses symboles emblĂ©matiques- mĂ©rite d’être mise en avant en la mixant Â». RĂ©sultat : un work-shop avec l’école de mode IES Moda Casa De Francia, organisatrice du Festival. Naco prend comme base de travail le T-shirt blanc et demande aux Ă©tudiants de mixer tradition et rĂ©cup. « C’est une dĂ©marche que j’avais dĂ©jĂ  entreprise lors de ma première collection couture en 2000 oĂą je montrais comment faire du beau avec de la rĂ©cup Â». Ainsi naĂ®t cette collection de vĂŞtements. Elle a Ă©tĂ© prise en photos Ă  Mexico, en septembre 2012 et ces dernières ont Ă©tĂ© rĂ©unies dans cet ouvrage. Naco, un artiste vestimentaire
Depuis 2001, date de la crĂ©ation de son label, Â« Naco Paris » ne cesse de rĂ©-interprĂ©ter la vision de sa mode très personnelle et underground. « Je fais des vĂŞtements que j’aime Â» insiste-t-il avant de prĂ©ciser : « La mode, c’est un moyen d’expression. En Ă©ditant, un livre, je fais un premier pas vers autre chose. C’est très expĂ©rimental, c’est une première Ă©tape, un brouillon pour en faire d’autre. Â». CMS-ContentHasMedia_Au style anti-conformiste
Bien que controversĂ© par certains sur son style anti-conformiste, Naco aime par-dessus tout les vĂŞtements bien faits et bien coupĂ©s. Il commence Ă  14 ans en tant que tailleur et suit des cours Ă  LISAA et  aux Beaux-arts pour se perfectionner et apprendre les techniques de coupe. Naco trouve l’inspiration dans tout ce qui l’entoure : la musique, l’actualitĂ©, le design, la mode, les arts et mĂŞme les contrefaçons qui sont des sources de suggestions artistiques. EsthĂ©tique ultra-moderne, minimalisme et attitude punk sont combinĂ©s dans ses vĂŞtements unisexes pour dĂ©noncer la manie de consommation promue par l'industrie de luxe.

Toujours concerné par la récup
Naco aime surprendre et aller Ă  contre courant mais sa dĂ©marche est responsable comme le prouve les vestes de sa collection automne-hiver 2013-2014 « Future is back Â» prĂ©sentĂ©es au Who’s Next 2013. Elles sont rĂ©alisĂ©es Ă  partir d’un patchwork de tissus -constituĂ© de bleu de travail professionnel- et sont, en l’occurrence, des pièces uniques ! Jouissant d’une rĂ©putation internationale, ses collections sont vendues dans les plus grandes villes et sont devenues cultes au Japon oĂą elles et se retrouvent dans les magasins les plus avant-garde de Tokyo, Osaka et Nagoya. 

Couverture de "Melting-Pot Edition N°1 Mexico-City"
 (DR)
Photo inspiration Frida Kahlo extraite de l'ouvrage « Melting-Pot -Edition N°1-Mexico-City » de Naco
 (DR)
Les étudiants de l’école de mode IES Moda Casa De Francia en plein travail
 (DR)
Matériaux utilisés par les étudiants de l’école de mode IES Moda Casa De Francia en vue de la réalisation d'une collection de vêtements avec Naco
 (DR)
Le shopper bag brandé à la main "Karl Who" de Naco Paris
 (DR)
Naco présente sa collection automne-hiver 2013-2014 au salon who's Next à Paris
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.