Cet article date de plus de sept ans.
Musées Yves Saint Laurent : ouverture en octobre 2017 à Paris et Marrakech
Les deux musées consacrés à Yves Saint Laurent ouvriront le 3 octobre à Paris et le 19 octobre 2017 à Marrakech. Ils permettront à la Fondation, qui conserve 40 années de création, d'exposer une partie de ses collections composées de 5.000 vêtements haute couture et 15.000 accessoires. Précurseur, Yves Saint Laurent est le seul couturier de sa génération à avoir archivé tout son travail.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qui conserve 40 années de création du couturier (1962-2002), possède 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents. Précurseur, Yves Saint Laurent est le seul couturier de sa génération à avoir, dès la création de sa maison de couture en 1961, archivé tout son travail. Du croquis original aux prototypes qui ont défilé, en passant par les fiches de manutention et les cahiers de vendeuses, c'est un fonds unique en son genre.
La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange ont repensé les espaces d’exposition dont la superficie sera doublée et qui seront aménagés dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.
Il sera situé Rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorelle qu’il a, avec Pierre Bergé, sauvé d’une disparition certaine en 1980 et qui est devenui, avec son musée berbère, un rendez-vous incontournable.
La conception de ce projet a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO. Ce bâtiment de 4 000 m2 a été pensé comme un centre culturel : il comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.
La Fondation est actuellement fermée pour les travaux qui préparent le musée. La conservatrice du patrimoine Aurélie Samuel, nommée directrice des collections, l'a rejoint début 2017. Cette dernière lui avait confié en 2012 le commissariat de l'exposition Kabuki, Costumes du théâtre japonais.
Le musée parisien, un patrimoine d'envergure
Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent (1936-2008), et où siège la Fondation depuis 2004. Une présentation renouvelée permettra de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création seront intégrés dans le parcours plongeant le visiteur au coeur du processus de création de la maison de couture.La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange ont repensé les espaces d’exposition dont la superficie sera doublée et qui seront aménagés dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.
Une vingtaine d'expositions en 12 ans
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a présenté en douze années plus d’une vingtaine d’expositions dédiées à l’art, à la mode et au design, dont notamment Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’art, 2004 ; Vanité. Mort, que me veux-tu ?, 2010 ; David Hockney : Fleurs fraîches, 2010 ; Du côté de chez Jacques-Emile Blanche, 2012 ; Hedi Slimane, Sonic, 2014 ; Yves Saint Laurent 1971, La collection du scandale, 2015 ; Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, Vivre pour l’art, 2015.Le musée de Marrakech pensé comme un centre culturel
Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech est un hommage à la ville découverte par le créateur dès 1966 et où il séjourna régulièrement. L’importance du Maroc dans son oeuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la Fondation.Il sera situé Rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorelle qu’il a, avec Pierre Bergé, sauvé d’une disparition certaine en 1980 et qui est devenui, avec son musée berbère, un rendez-vous incontournable.
La conception de ce projet a été confiée au cabinet d’architectes français Studio KO. Ce bâtiment de 4 000 m2 a été pensé comme un centre culturel : il comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.