"Betty Catroux" au musée Yves Saint Laurent : icône de mode, muse et double féminin du couturier

Betty Catroux fut la muse d’Yves Saint Laurent et sa complice de nuits blanches depuis leur rencontre en 1967. "Betty Catroux.Yves Saint Laurent. Féminin singulier", une touchante exposition à redécouvrir au musée Yves Saint Laurent Paris, qui vient de rouvrir ses portes ce 8 octobre, jusqu'en mai 2021.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

Le Musée Yves Saint Laurent Paris consacre avec Betty Catroux.Yves Saint Laurent. Féminin singulier une exposition à l'icône de mode et double féminin du couturier.

"J’ai toujours été captivée par ce qui est masculin. Toujours porté des jeans, une veste d’homme (…). Je ne me sens ni fille ni garçon mais davantage en position séductrice habillée en garçon". affirme Betty Catroux dans Antidote en 2014.

La muse Betty Catroux pour l'exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

Un coup de foudre, une relation forte 

Une cinquantaine de modèles exposés ici montrent à quel point Betty Catroux incarne pour Yves Saint Laurent un idéal physique et une attitude qui correspond au style masculin féminin que le couturier est en train de définir lorsqu’ils se rencontrent dans la boîte de nuit Le New Jimmy’s en 1967. 

On était tous les deux très maigres, très pâles, tous les deux blonds platine, un côté un peu androgyne. On avait tous les deux le goût du louche. J’étais son double

Betty Catroux, entretien avec David Teboul, 2001

La jeune femme est alors mannequin chez Chanel. Yves Saint Laurent a un coup de foudre esthétique pour cette silhouette androgyne qui casse radicalement les codes de la féminité et de la séduction, et reste encore aujourd’hui un véritable objet de fascination. "Elle est parfaite dans mes vêtements. Juste ce que j’aime. Longue, longue, longue" indique Yves Saint Laurent, au Women’s Wear Daily, en 1968.

Exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

Avec le couturier, elle partage une certaine mélancolie, qu’elle noie dans les excès de la nuit. Avec Loulou de la Falaise, Betty Catroux est l’une des plus proches amies d’Yves Saint Laurent. 

Son double féminin

Véritable icône de mode, Betty Catroux a été photographiée par les plus grands artistes comme Helmut Newton, Irving Penn, Steven Meisel ou Jeanloup Sieff. Photographies personnelles et documents inédits témoignent dans cette exposition du lien unique qui les unissait dont le couturier disait qu’elle était son double féminin. La première salle du parcours, entièrement plongée dans le noir; est uniquement consacrée aux photographies représentant Betty et Yves, aux pages de magazines où elle pose, ainsi qu'au courrier et dessins qu'ils échangeaient entre eux. 

De nombreuses lettres, très touchantes, témoignent de cette complicité amicale : ainsi lorsqu'ils sont tous les deux en cure de désintoxication, Yves Saint Laurent adresse des petits dessins avec des messages pleins d'amour à sa "petite Pulu", petit surnom affectueux qu'il lui donnait, lui conseillant de se laver les cheveux avant qu'ils ne se retrouvent.

Exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

L’exposition retrace également l’histoire du style Saint Laurent qui s’affirme dans les années 1960, et sera décliné par le couturier jusqu’à la fermeture de la maison de haute couture en 2002. Les salles suivantes, elles aussi plongées dans le noir, exposent des mannequins inanimés revêtus des tenues fétiches de Betty, portant tous des perruques blondes !

Saharienne, jumpsuit (combinaison), trench-coat, tailleur-pantalon et le smoking figurent ici l’appropriation du vestiaire masculin et son adaptation au corps féminin. Ils sont autant d’archétypes indissociables de la silhouette de Betty Catroux.

Exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

"Ce que j’essaie de faire, c’est un type parfait - un type parfait de vêtements, même si c’est une simple blouse ou une paire de pantalons, et d’encourager les femmes à construire autour d’eux. De saison en saison, je varie toujours mon style autour des mêmes prototypes de base, de façon qu’une femme n’ait pas besoin de changer sa garde-robe constamment".

Carte blanche d’Anthony Vaccarello

Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, a donné carte blanche à Anthony Vaccarello. C'est la première fois que la marque Saint Laurent est associée à une exposition du musée, qui habituellement travaille à partir de ses propres archives. 

L’actuel directeur artistique de Saint Laurent a donc sélectionné les pièces qui révèlent le mieux la personnalité singulière de Betty Catroux. Au coeur de l'exposition une touchante vidéo montre leur rencontre lors de laquelle la muse raconte la petite histoire derrière chaque tenue exposée. 

La muse, Betty Catroux, et le créateur de Saint Laurent Paris, Anthony Vaccarello, posent ensemble pour l'exposition "Betty Catroux. Yves Saint Laurent / Féminin Singulier"  (STEVEN MEISEL)

"Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté subversif, un danger insaisissable, désirable, presque palpable, tout ce qui fait l’aura de cette maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty" constate Anthony Vaccarello.

Betty Catroux fait don de sa collection personnelle 

La collection personnelle de Betty Catroux est constituée de 180 pièces haute couture, dont une grande partie sont des prototypes de défilés. À celles-ci s’ajoutent 138 pièces créées par Yves Saint Laurent pour sa marque de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche ainsi que des accessoires (chaussures, sacs et bijoux…). Ces pièces incarnent aussi bien le style d’Yves Saint Laurent que la complicité qu’il avait avec Betty Catroux. 

Cette donation est la plus importante reçue par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Ces pièces viennent compléter le patrimoine unique qu’ont laissé Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à la fermeture de la maison de haute couture en 2002, et dont la Fondation, reconnue d’utilité publique, assure la conservation et le rayonnement.

Exposition "Betty Catroux Yves Saint Laurent Féminin Singulier" au musée Yves Saint Laurent Paris. (STEVEN MEISEL)

Un musée témoin de l’histoire du XXe siècle

Chaque année, la programmation du musée parisien, ouvert fin 2017, est rythmée par une exposition temporaire thématique puis par un retour à un parcours rétrospectif. Le parcours de la visite se terminant toujours dans le bureau de travail du couturier. 

Installé dans l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent, de 1974 à 2002 les créations d'Yves Saint Laurent, le parcours explore la vie de la maison de couture et le processus de création d’une collection. Il se veut le témoin de l’histoire du XXe siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

Exposition "Betty Catroux. Yves Saint Laurent. Féminin Singulier" jusqu'au 9 mai 2021. Musée Yves Saint Laurent Paris. 5, avenue Marceau. 75016 Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.