Cet article date de plus de deux ans.

Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry vient pour la première fois en France, au musée des Arts Décoratifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition : Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry au musée des Arts Décoratifs
Exposition : Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry au musée des Arts Décoratifs Exposition : Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry au musée des Arts Décoratifs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Le Quéré, M.Leroux, G.Michel, D.Turpin, V.Castel
France Télévisions

Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry est à redécouvrir dans une grande exposition, qui ouvre ses portes au musée des Arts Décoratifs, à Paris. On y retrouvera notamment le manuscrit d'origine, une première en France. 

Une exposition exceptionnelle ouvre ses portes au musée des Arts Décoratifs (Paris), sur le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Antoine de Saint-Exupéry a écrit le livre à New-York (États-Unis), durant la guerre. Son manuscrit n'avait jamais traversé l'Atlantique. Sur les feuillets vieux de 80 ans, on trouve des ratures et des hésitations, qui permettent d'informer sur le travail de l'écrivain. "On a des preuves que Saint-Exupéry écrivait en pleine nuit, en fumant, en buvant du café, et parfois ça se retrouve sur ses manuscrits. Il écrit sur du papier extrêmement fin qui absorbe beaucoup l'aquarelle, mais qui absorbe beaucoup aussi les taches de café", explique Anne Monnier Vanryb, commissaire de l’exposition. 

600 documents présentés  

Le Petit Prince est un phénomène d'édition planétaire : 490 traductions dans des langues et dialectes différents, soit presque autant que la Bible. Pour ses descendants, l'héritage est immense. "Il y a eu beaucoup d'expositions sur le Petit Prince et Saint-Exupéry dans le monde entier (…). En France, fondamentalement, c'est la première grande exposition", confie Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry. En tout, 600 documents sont présentés dans le cadre de l'exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.