Cet article date de plus de sept ans.

Mode : que reste-t-il aujourd'hui du style Saint-Laurent ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mode : que reste-t-il aujourd'hui du style Saint-Laurent ?
Mode : que reste-t-il aujourd'hui du style Saint-Laurent ? Mode : que reste-t-il aujourd'hui du style Saint-Laurent ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 3 s'intéresse à Yves Saint-Laurent dont le musée est inauguré ce jeudi 28 septembre à Paris. Un musée voulu par son ancien compagnon Pierre Berger.

Il s'appelait Yves Saint-Laurent. Pendant 50 ans, il a révolutionné la planète mode, imposé de nouveaux codes et hanté toute une époque. Mais que reste-t-il aujourd'hui du style Saint-Laurent ? À Paris, le 5 avenue Marceau est désormais un musée privé dédié au couturier. Hier encore, c'était sa maison de couture. Au premier étage du bâtiment, le créateur avait son studio et c'est là qu'il imagine ses collections et dessine des centaines de croquis. Tout est resté en l'état.

Le plus jeune couturier du monde

L'endroit est chargé de souvenirs de celui qui a été le plus jeune couturier du monde. À l'époque, chacun de ses défilés est un triomphe. Yves Saint-Laurent, c'est l'homme qui a provoqué son époque en habillant la femme avec des vêtements d'homme. Le caban, le trench, le smoking ou le tailleur-pantalon, c'est lui. Aujourd'hui encore, ses égéries ne disent pas autre chose. "Il a permis aux femmes en costume-pantalon d'être quand même élégantes et féminines", assure son amie Catherine Deneuve. Aujourd'hui, sans le savoir, toutes les femmes ont adopté le style Saint-Laurent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.