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Mode : pour la première fois, une femme devient directrice artistique de Dior

Maria Grazia Chiuri est notamment à l'origine d'un renouveau de la griffe italienne Valentino. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La créatrice de mode italienne Maria Grazia Chuiri présente la collection automne-hiver 2016-2017 de Valentino, le 6 juillet 2016.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Elle succède à Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons. Venue de chez Valentino, l'Italienne Maria Grazia Chiuri a été nommée vendredi 8 juillet directrice artistique de Dior. Elle devient la première femme à occuper ce poste dans la maison de couture française.

"C'est une grande responsabilité d'être la première femme à diriger la création d'une maison si résolument liée à l'expression de la féminité", a déclaré Maria Grazia Chiuri, "très honorée" de cette nomination.

A 52 ans, cette Romaine fille de couturière devient "directrice artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires féminins" et présentera sa première collection lors de la Fashion Week à Paris le 30 septembre, a précisé Dior dans un communiqué.

Un moment difficile pour la maison de couture 

A l'origine d'un renouveau de la griffe italienne Valentino, qu'elle a codirigée pendant huit ans avec Pierpaolo Piccioli, "elle a un regard précis sur le développement d'un produit, que ce soit une robe de haute couture ou une paire de souliers, mais plus que cela, elle a un regard sur la femme, elle a deux enfants, elle observe les jeunes, elle a cette modernité, elle sent l'air du temps", s'est réjoui le PDG de Christian Dior, Sidney Toledano. "Son expertise de la couture et sa grande passion pour le travail artisanal pourront s'appuyer sur les savoir-faire exceptionnels de nos ateliers."

D'autant que sa tâche est lourde : Maria Grazia Chiuri arrive chez Dior à un moment où la maison est confrontée à un ralentissement de ses ventes : entre juillet 2015 et mars 2016, Christian Dior Couture – l'entité qui regroupe tous les produits Dior à l'exception des parfums et cosmétiques – a vu son chiffre d'affaires progresser de 3% seulement, contre 87% entre 2011 et 2015. 

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