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Milan : un aperçu du printemps-été 2015 masculin en images

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Alors que Paris est dans les starting-blocks, du cÎté de Milan, c'est déjà l'heure du bilan. La fashion week se termine ce 24 juin aprÚs 4 jours de shows. Retour en images sur des collections masculines du printemps/été 2015 plus colorées et plus décontractées que d'habitude. C'est, maintenant, au tour de Paris de prendre le relais avec 52 défilés du 25 au 29 juin 2014.


Ambiance arÚnes de Las Ventas à Madrid, peñas et castagnettes, boléro et corrida, Domenico Dolce et Stefano Gabbana n'ont pas fait dans la dentelle au cours de ce défilé "olé olé". Les hommes défilent au son du pasodoble portant des vestes de torero et des pantalons arrivant à mi-mollet ornés de broderies noires que ne renieraient pas José Tomas ou Jesulin de Ubrique. Sur de larges blouses en soie aux manches trois quarts, une Virgén de la Macarena ou un toro, et de gros pois, noir sur fond rouge ou vice versa, habillent les costumes trois-piÚces.
 (TIZIANA FABI)
Ce n'est pas Ă  la grande dame de la mode anglaise qu'on reprocherait d'ĂȘtre trop terne ou de valoriser des tenues trop classiques... Au contraire, si lĂ  aussi les pantalons remontent aux genoux, les mannequins portent des piercings au nez et des signes cabalistiques dessinĂ©s sur leur visage. ou carrĂ©ment un faux nez de cochon (la crĂ©atrice se bat contre l'Ă©levage intensif des porcs). Grosses fleurs sur fond noir, caleçons moulants imprimĂ©s, chemises col pelle Ă  tarte, larges chapeaux haut de forme en paille... 
 (TIZIANA FABI / AFP)
InspirĂ© par le thĂšme de l'Exposition universelle de Milan en 2015 et qui s'intitulera "Nourrir la planĂšte, Ă©nergie pour la vie" ainsi que par les tableaux "vĂ©gĂ©taux" d'Arcimboldo au XVIe siĂšcle, Kean Etro, partisan du mouvement "Slow Food", a rendu hommage Ă  la tradition culinaire italienne. Chemises et pantalons sont faits d'imprimĂ©s reprĂ©sentant des assiettes, des fruits, des piles de crustacĂ©s, du risotto alla milanese et mĂȘme des palourdes (les fameuses "vongole"). Les couleurs majoritaires des vĂȘtements reprennent celles des aliments de base de le cuisine de la Botte : le jaune de la pasta, le rouge de la sauce tomate mais Ă©galement du rose bonbon et du bleu "azzurro", pour une collection pleine d'Ă©nergie et de crĂ©ativitĂ©. 
 (ANSA/MAXPPP)
Partant du postulat que ses clients sont "de vrais hommes qui, tels de superhĂ©ros au physique de statue, se permettent d'aller au delĂ  des limites de la rĂ©sistance de tout un chacun", Dirk Bikkembergs et Luca Dolci ont choisi comme emblĂšmes de leur collection le triathlon, un sport complet, et l'un de ses reprĂ©sentants italiens, Daniel Hofer, venu saluer Ă  la fin du show. Le dĂ©filĂ© dĂ©bute avec 30 hommes vĂȘtus de combinaisons intĂ©grales et de bonnets de natation, blanc des pieds Ă  la tĂȘte, qui servent de gardes du corps aux mannequins. Des couleurs lĂ  aussi basiques mais qui claquent - du kaki, du jaune, du blanc et du noir - pour des pantalons-joggings version fuseaux de coureurs cyclistes, des dĂ©bardeurs et des blousons. Et aux manches des vestes de costumes, on accroche son smartphone, Ă©couteurs aux oreilles, comme si l'on partait courir. 
 (ANSA/MAXPPP)
L'homme Gucci a deux facettes, l'une "excentrique, bohĂ©mienne, Ă  l'esprit libre", d'oĂč des pantalons de "pirates" Ă  rayures horizontales, et l'autre, "trĂšs jet-set, Ă©lĂ©gante et passionnĂ©e par les sports aristocratiques", d'oĂč une sĂ©rie de tenues que ne renieraient pas les membres du Yacht-Club de Monaco ou les Ă©lĂ©gants en balade Ă  Capri, avec beaucoup de rouge vif, du bleu marine et du blanc, et des pulls Ă  grosses cĂŽtes type loup de mer. Le pantalon se porte slim et au dessus des chevilles ou Ă  revers, sur des mocassins, et le yachtman porte sur son dos un gros sac de marin ou une grande besace mais en cuir blanc et avec des bandouliĂšres Ă  rayures. 
 (TIZIANA FABI)
Habituellement qualifiée de "bling bling" mais cette fois-ci presque sobre, la collection hyper masculine de Donatella Versace, qui avoue avec gourmandise "qu'elle aime les hommes" a plu, tant par la présence stylée du blanc - blousons, jeans et jusqu'aux maillots de bain - que par l'inspiration romaine: les draps de bain sont portés en toges et les débardeurs faits des filets des rétiaires. 
 (TIZIANA FABI)
  (TIZIANA FABI / AFP)
Stefano Pilati a choisi l'architecture, et notamment celle de l'Ăźle grecque de Paros, comme source d'inspiration et les silhouettes proposĂ©es par le designer italien ne sont que finesse et sveltesse, accentuĂ©es par des rayures verticales, omniprĂ©sentes. Conçues comme le moyen d'"illustrer un exercice de style dans lequel la formalitĂ© et le temps libre respirent la mĂȘme allure alanguie propre Ă  l'Ă©tĂ©", elles sont de tous les costumes. A la taille des pantalons ou au bas des tee-shirts, des vraies/fausses bretelles qui tombent sur les hanches. TrĂšs prĂ©sent, le foulard en soie et Ă  motif cachemire, serrĂ© autour du cou, qui se fond dans le col de la chemise, fermĂ©e haut. Des couleurs plutĂŽt sombres, classiques, des coupes droites, pour un homme Zegna Ă  qui le fonctionnel et le pratique importent, oĂč le vĂȘtement "incarne les structures sociales, les logiques du business".
 (TIZIANA FABI / AFP)
  (ANSA/MAXPPP)

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