"Seul un diamant naturel sur 10 000 est classé Fancy" : De Beers décode sa nouvelle collection dotée de diamants de couleur

Lors de la semaine de la haute couture parisienne, les maisons de haute joaillerie présentent des pièces d’exception qui font intervenir designers, joaillers-sculpteurs sur cire, joailliers, lapidaires, sertisseurs et polisseurs. 

Collection haute joaillerie \"Portraits of Nature\" by De Beers présentée en juillet 2019 : bracelet Chapman\'s Zebra Lifestye composés de diamants blancs et de nacre. 
Collection haute joaillerie "Portraits of Nature" by De Beers présentée en juillet 2019 : bracelet Chapman's Zebra Lifestye composés de diamants blancs et de nacre.  (DE BEERS HAUTE JOAILLERIE)

Numéro un du diamant, la maison De Beers a présenté sa collection Portraits of Nature s'inspirant des créatures sauvages et de leurs couleurs. Ces 27 pièces de haute joaillerie réunissent 5 parures qui soulignent les tonalités des diamants colorés en contrepoint à la clarté des diamants blancs. Certains sont bruts, d'autres polis. François Delage, le CEO de De Beers Jewellers, explique la genèse de cette collection. 

Si le diamant naturel séduit toutes les générations, y compris les Millennials - qui le plébiscitent à 73 % selon un sondage Opinionway de 2018 - celui de synthèse est aussi en train de gagner du terrain. De Beers Group a bien compris l'intérêt de cette tendance et s'est lancé sur le créneau. L'occasion de répondre aussi à nos nombreuses interrogations.  

Franceinfo Culture : Pourquoi la collection Portraits of Nature est-elle exceptionnelle ? 

François Delage, le CEO de De Beers Jewellers : Chaque année, nous présentons notre nouvelle collection de haute joaillerie à l'occasion de la semaine de la haute couture parisienne. Portraits of Nature est en développement depuis un an et c'est notre plus grande collection à ce jour. Nous présentons 27 pièces avec cinq sertissages qui utilisent des diamants exceptionnels de couleur brute, polis à la main. Seulement un diamant naturel sur 10 000 est classé diamant de couleur Fancy : l'approvisionnement était donc l'une des étapes cruciales. Ces diamants collectés au cours des sept dernières années rendent chaque pièce unique et ces créations joaillières ne pourront jamais être reproduites. Ces extraordinaires exemples d'œuvres d'art de la nature sont le moyen idéal de rendre hommage au royaume des animaux avec sa mystique et ses significations (la collection s'inspire des couleurs de cinq créatures sauvages, ndlr).

Collection haute joaillerie \"Portraits of Nature\" by De Beers présentée en juillet 2019 : un collier avec médaillon détachable Chapman\'s Zebra Lifestye composés de diamants blancs et de nacre grise. 
Collection haute joaillerie "Portraits of Nature" by De Beers présentée en juillet 2019 : un collier avec médaillon détachable Chapman's Zebra Lifestye composés de diamants blancs et de nacre grise.  (DE BEERS)

On dit que la production issue des mines de diamants régresse. Comment De Beers trouve-il encore des gisements ? 

De Beers Group : Le groupe De Beers continue d'explorer la recherche de diamants naturels et, à mesure que la technologie d'exploration s'améliore, il est possible de découvrir des gisements qui n'avaient jamais été découverts auparavant. De plus, à mesure que la valeur des diamants augmente et que la technologie rend l'exploitation minière plus efficace, les gisements - découverts antérieurement et qui n'étaient pas jugés économiques à exploiter - pourraient devenir viables à l'avenir.

Collection haute joaillerie \"Portraits of Nature\" by De Beers présentée en juillet 2019 : des diamants jaunes utilisés pour le thème Electric Cichlid
Collection haute joaillerie "Portraits of Nature" by De Beers présentée en juillet 2019 : des diamants jaunes utilisés pour le thème Electric Cichlid (DE BEERS HAUTE JOAILLERIE)

Spécialiste du diamant naturel, vous avez lancé une collection de diamants de synthèse. Pourquoi ? 

De Beers Group : Avant de lancer Lightbox, le groupe De Beers a entrepris des recherches sur les diamants synthétiques. Elles ont mis en évidence une confusion généralisée : ce qu'ils sont, comment ils sont cultivés, quelle est leur valeur. Les gens reconnaissaient les diamants synthétiques comme une catégorie différente des diamants naturels, car ils ont des attributs différents. Il y a un certain intérêt des consommateurs pour ces diamants synthétiques mais comme bijoux de mode ou de voyage à bas prix pour des circonstances occasionnelles. Ils sont considérés comme une alternative aux bijoux semi-précieux, de la même manière que la version synthétique d'autres pierres précieuses comme les rubis, les émeraudes et les saphirs utilisés comme bijoux moins chers. Lightbox a été créé pour répondre aux attentes des consommateurs à l'égard des diamants synthétiques : des bijoux de mode étincelants, colorés et à prix abordable, facilement remplaçables.

Collection haute joaillerie \"Portraits of Nature\" by De Beers présentée en juillet 2019 : une bague Knysna Chameleon ornée d\'un ensemble de diamants colorés dont des diamants bruts bleu vert, vert et jaune, et des diamants rose entoure un diamant de 1,50 carat brun jaune
Collection haute joaillerie "Portraits of Nature" by De Beers présentée en juillet 2019 : une bague Knysna Chameleon ornée d'un ensemble de diamants colorés dont des diamants bruts bleu vert, vert et jaune, et des diamants rose entoure un diamant de 1,50 carat brun jaune (DE BEERS HAUTE JOAILLERIE)

Qu'est-ce qui différencie une pierre naturelle d'un diamant de synthèse? 

De Beers Group : Un diamant naturel est une pièce rare, finie et unique de l'histoire de notre planète. Le plus jeune diamant a près d'un milliard d'années, et le plus vieux a près de trois milliards d'années. Ces diamants sont intrinsèquement précieux et ont une valeur durable en raison de leur rareté et de leur caractère unique. Un diamant synthétique est un produit fabriqué en usine, produit en grandes séries selon des spécifications uniformes dans des réacteurs industriels ou des presses à haute pression pendant quelques jours ou quelques semaines. Comme tout produit de la technologie, leur valeur diminue avec le temps, à mesure que l'offre augmente et que les coûts de production diminuent.

le diamant naturel brut avant qu\'il ne soit taillé et poli puis monté par le joaillier
le diamant naturel brut avant qu'il ne soit taillé et poli puis monté par le joaillier (DE BEERS)

En terme de créativité, il y a-t-il une différence entre diamants naturels et synthétiques ?  

François Delage, le CEO de De Beers Jewellers : Le diamant naturel avec sa rareté inhérente et sa valeur inestimable sera toujours le "héros" de la pièce de joaillerie. Les plus grands joailliers du monde se concentrent sur l'utilisation de leur énergie créatrice dans les bijoux en diamant naturel, car la beauté naturelle et le caractère unique de chaque pierre leur offrent une inspiration et une individualité que les pierres synthétiques n'apportent pas.

Collection haute joaillerie \"Portraits of Nature\" by De Beers présentée en juillet 2019 : diamants colorés de la collection Monarch Butterfly 
Collection haute joaillerie "Portraits of Nature" by De Beers présentée en juillet 2019 : diamants colorés de la collection Monarch Butterfly  (DE BEERS HAUTE JOAILLERIE)

Le diamant de synthèse est-il une réponse à une ressource épuisable? 

De Beers Group : L'offre de diamants synthétiques est potentiellement illimitée mais il s'agit d'une catégorie de produits différente de celle des diamants naturels, de sorte qu'ils n'offrent aucun potentiel de substitution. Les pierres naturelles sont utilisées pour marquer les émotions et les moments les plus précieux de la vie parce qu'ils sont eux-mêmes intrinsèquement précieux. Les diamants synthétiques n'ont pas de valeur durable et ne servent donc pas aux mêmes fins. La leçon tirée des rubis synthétiques, des émeraudes et des saphirs a été la suivante : lorsque la production des versions synthétiques augmentait, la valeur des pierres synthétiques diminuait, tandis que la valeur des pierres précieuses naturelles continuait à croître.