Pour Chanel, l'architecte Rudy Ricciotti érigera une exo-structure à la trame élégante rappelant l'univers du textile
Le projet a été confié à l'architecte Rudy Ricciotti. Ambassadeur du béton, il sublime la minéralité du matériau et compte à son actif le MuCEM à Marseille, le Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre ou le Musée Jean Cocteau à Menton. Pour ce Grand Prix National d'Architecture : "La philosophie de ce projet destiné aux métiers d'art de Chanel est fondée sur une narration, celle de la relation entre la complexité technique et savante des métiers de la main de la mode, leur remarquable virtuosité au service de la création et de la beauté, et le caractère technologique extrême de mes réalisations"
Un ouvrage en béton sur une exo-structure
D’une surface de 25.500 m2 sur cinq niveaux et deux sous-sols, ce bâtiment vertical - situé entre le 19e arrondissement de Paris et la commune d'Aubervilliers - permettra de regrouper sur un même lieu différents métiers d'art. Réalisé en béton innovant, il s’érigera sur une exo-structure, une trame élégante rappelant l'univers du textile. La conception échancrée du bâtiment permettra d'intégrer souplesse et précision d'aménagement des espaces de travail afin d’arrimer les liens, suivre l'évolution de leurs activités et besoins spécifiques, et de mutualiser les services ainsi que les moyens logistiques.Les apports de lumière naturelle seront privilégiés ainsi que le confort hygrothermique avec des techniques favorisant l'efficacité énergétique. Au centre, un espace vert sera accessible depuis les coursives intérieures entourant le bâtiment.
La liste des artisans qui seront présents sur ce site n'a pas encore été dévoilée.
Gabrielle Chanel déjà engagée auprès des artisans
L'engagement historique de Chanel envers les métiers d'art remonte à sa créatrice, Gabrielle Chanel, qui collaborait avec les plus grands artisans de son époque, tels le bottier Massaro pour la production de ses souliers bicolores (1957), l'orfèvre joaillier Goossens pour ses bijoux fantaisie baroques (1954) et le spécialiste de la fleur en tissu, Lemarié, qui réalise en exclusivité les camélias emblématiques de la maison depuis les années 60.Commençant ses acquisitions dès 1985 et pionnière dans ce domaine, la maison Chanel a apporté depuis plusieurs décennies, pérennité et développement aux différentes entités, regroupées au sein de Paraffection, et situées sur plusieurs sites, notamment à Pantin, Aubervilliers et Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.