Cet article date de plus de quatre ans.

En images La haute couture hiver 2019-20 et ses précieux savoir-faire en 10 silhouettes

Article rédigé par franceinfo Culture - Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié

Après 5 jours intenses et 34 défilés, retour en images sur les silhouettes féminines de l'automne-hiver 2019-20 de la semaine de la haute couture parisienne, qui s'est tenue du 30 juin au 4 juillet 2019. 

Domaine d'excellence, la haute couture française - organisée autour de maisons pour certaines anciennes - demeure le fruit du travail des créateurs mais aussi de leurs précieux collaborateurs (brodeurs, plumassiers, plisseurs...) qui ont su transmettre des savoir-faire séculaires tout en innovant.

Découvrez en images, ces trésors signés Maurizio Galante, Viktor&Rolf, Stéphane Rolland, Antonio Grimaldi, Franck Sorbier, Julien Fournié, Alexandre Vauthier, Aganovich, Guo Pei et Giambattista Valli. 

Défilé Maurizio Galante haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 30 juin 2019 (KRISTY SPAROW / GETTY IMAGES EUROPE)
Défilé Aganovich couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 30 juin 2019 (ESTROP / GETTY IMAGES EUROPE)
Pas de défilé pour la maison Giambattista Valli cette année. Le créateur a présenté sa collection dans une exposition, ouverte au public pendant trois heures le 1er juillet. Nommée "Exhibition", cet événement, lors de la semaine de la haute couture à Paris, vise à engager les spectateurs, à mettre en valeur le savoir-faire et partager le processus émotionnel de la création.le couturier italien de 53 ans. qui a habillé plusieurs célébrités est aussi le créateur de la robe que portait samedi Charlotte Casiraghi, la fille de la princesse Caroline de Monaco, pour son mariage avec le producteur français Dimitri Rassam. Il a dernièrement collaboré avec H&M pour une collection printemps-été 2019, en édition limitée. Les pièces pour l'automne-hiver à venir seront présentées en novembre.Pour cette exposition, ce Romain basé à Paris présente une trentaine de robes. Les spectateurs passent d'une pièce sombre à la lumière puis à des miroirs, qui proposent de voir les vêtements sous une autre perspective. Principale avantage de ce défilé-exposition: le temps, car il est possible pour les spectateurs d'observer chaque détail d'une robe, d'un sac ou de chaussures. Les froufrous volumineux sont toujours présents dans les pièces maîtresse de la collection, dans des couleurs pastels, parfois plus vives sur certains modèles. Drapés, volants, tulle, formes bouffantes enveloppent les mannequins figés sur des podiums. Valli a gardé les fleurs très présentes dans cette collection, pourtant automne-hiver. La couleur estivale du rose est également prédominante, sous diverses nuances. (THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE)
Défilé Stéphane Rolland haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 2 juillet 2019 (ESTROP / GETTY IMAGES EUROPE)
Défilé Julien Fournié haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 2 juillet 2019 (ESTROP / GETTY IMAGES EUROPE)
Défilé Alexandre Vauthier haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 2 juillet 2019 (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
Défilé Antonio Grimaldi haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 2 juillet 2019 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Défilé Franck Soribier haute couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 3 juillet 2019 (BERTRAND RINDOFF PETROFF / FRENCH SELECT)
Défilé Guo Pei couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 3 juillet 2019 (XINHUA)
Défilé Viktor&Rolf couture automne-hiver 2019-20 lors de la semaine de la mode parisienne, le 3 juillet 2019 (THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.