"Mademoiselle Privé" : immersion aux sources de Chanel, à Londres
L’exposition s’ouvre sur un jardin contemporain à l’anglaise créé par les architectes paysagistes britanniques Harry et David Rich. Ce jardin aux tonalités automnales or, chêne brûlé et granite se subdivise en 3 parties : “Liberty” rappelle le désir de liberté de cette femme d’exception, “Boy Capel” évoque l’amour de sa vie tandis que “Leo” fait référence à son signe astrologique, le lion, qui symbolise sa force de caractère.
Au rez-de-chaussée, le visiteur pénètre dans un espace qui évoque l’appartement de Gabrielle Chanel et ses paravents de Coromandel. La première pièce présente ses lieux les plus emblématiques : le 31, rue Cambon et la place Vendôme à Paris, sa première boutique à Deauville ainsi que les voyages qui ont influencés ses créations tels Venise, l'Angleterre et l'Écosse.
La pièce suivante met en lumière la pierre favorite de Gabrielle Chanel, le diamant, à la blancheur et à la pureté éblouissante, dont l’éclat représente toute la puissance des pierres précieuses. Puis voici les totems évoquant les codes, les symboles et les icônes de Chanel créés par Gabrielle Chanel et perpétués par Karl Lagerfeld. Le thème du savoir-faire inimitable de la haute couture ets ici abordé.
Dans la cinquième pièce, le laboratoire N°5 met en lumière l’alchimie de la composition mystérieuse du Chanel N°5, premier parfum à avoir porté le nom d’un grand couturier.
Au premier étage, c'est une plongée dans la beauté des rééditions complètes de la collection de haute joaillerie 1932 “Bijoux de Diamants”, avec des pièces de haute couture créées par Karl Lagerfeld pour cette exposition. La seule et unique collection de haute joaillerie de Gabrielle Chanel aurait dû être exposée, à l’origine, en décembre 1932 à Londres mais cette exposition n’a pu avoir lieu en raison de la législation douanière britannique rigoureuse. Il aura fallu attendre 83 ans pour que cette collection soit, ici, visible.
Avec leur style intemporel, ces diamants renferment toute l’élégance et l’audace de Gabrielle Chanel. Les pièces de haute couture sont en harmonie avec ces bijoux et créent une symbiose entre deux grands esprits avant-gardistes de la mode qui ne se sont jamais rencontrés.
Une galerie de portraits de 17 actrices, top-modèles et amies de la maison, de Julianne Moore à Lily-Rose Depp, rehausse les liens entre les deux créateurs.
L’exposition se termine par un Jardin à la Française du XVIIIe siècle s’inspirant des “C” entrelacés sur les vitraux d'Aubazine, l’orphelinat où Mademoiselle Chanel passa son enfance. Ce motif iconographique rassemble les symboles de l’enfance de Mademoiselle Chanel, les mystères et les zones d’ombre de ces années passées à l’orphelinat et la passion de Karl Lagerfeld pour les jardins à la française du XVIIIe siècle.
Le deuxième étage est dédié aux ateliers exclusifs en proposant un programme de découverte pour les visiteurs de tout âge.
"Mademoiselle Privé" jusqu'au 1er novembre 2015. Saatchi Gallery. Duke Of York's HQ. King's Road. Londres SW3 4RY. Tous les jours de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h). Entrée libre. www.mademoiselleprive.chanel.com. Dédiée à l'exposition, une application développée par la maison Chanel propose d'enrichir l'expérience de la visite avec des contenus explicatifs et interactifs. L'application Mademoiselle Privé est en téléchargement gratuit et disponible pour les mobiles fonctionnant sur IOS et Androïd.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.