Cet article date de plus de six ans.

Les gouachés, l'art du croquis au service de la joaillerie à La Piscine de Roubaix

En joaillerie, la première étape dans la création d’un bijou est le croquis. Les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les patrons sont à la haute couture : un dessin technique pour guider à la création d'un bijou. L'exposition "Les gouachés : un art unique et ignoré" se tient du 3 février au 1er avril 2018, date à laquelle la Piscine fermera pour 6 mois.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Exposition "Les gouachés" : maquette pour 4 bagues
 (Collection Dael & Grau.  Photo : A. Leprince)

Peu exposées, souvent tenues secrètes, ces petites oeuvres d’art racontent une autre histoire de la haute joaillerie, qui commence avec un papier, un crayon et un peu de gouache. Le gouaché préfigure le bijou en volume et en couleur. C'est une véritable base de travail sur laquelle, comme sur un calque, l'artisan pose les pierres et construit les montures. Cette exposition montre de précieux dessins préparatoires de bijoux créés entre 1900 et 1950. C'est un voyage dans l’univers méconnu de la haute joaillerie au travers de 700 dessins  rares et fragiles pour la majorité Art Déco.

Exposition "Les gouachés" : maquette pour broche, 1950, gouache et crayon 
 (Collection Dael & Grau.  Photo : A. Leprince)
Cette exposition a été rendue possible grâce au prêt de la collection privée du joaillier nordiste Dael & Grau. A la fin du XIXe siècle, Auguste Dael entre dans l'atelier de son oncle Clotaire, bijoutier à Tourcoing depuis 1830. Il hérite des talents de son oncle, graveur, ciseleur, horloger et joaillier. Son fils Georges conjugue les activités de bijoutier, d'opticien et de lapidaire et se lance dans le commerce des diamants qu'il acquiert à Anvers ou Paris. Jacques, le fils de Georges reprend le flambeau et avec son père rachètent l'affaire Denis Grau, donnant naissance à la maison Dael & Grau. 
Exposition "Les gouachés" : maquette pour bracelet, vers 1930 : gouache et crayon sur calque Dael & Grau
 (Collection Dael & Grau.  Photo : A. Leprince)
Entrant en écho avec l'importante collection de bijoux du musée roubaisien, riche de plusieurs centaines de pièces exposées par roulement, cette exposition est pour la Piscine l'occasion de valoriser son très bel ensemble de bijoux. Cette collection est consttuée de bagues, broches, boucles ou coffrets allant du XVIIIe siècle aux créations plus contemporaines.
Exposition "Les gouachés": maquette pour broche (1940) et bagues (1950 et 1930)
 (Collection Dael & Grau. Photo : A. Leprince)

La Piscine fermera le 1er avril pour 6 mois

À l’automne 2016, la ville de Roubaix a commencé les travaux d’extension du musée qui vont permettre de compléter le parcours du visiteur et d’améliorer les conditions de visite. Avec 2000 m2 supplémentaires, les nouveaux espaces dédiés à l’histoire de Roubaix, aux expositions temporaires, à la sculpture, au Groupe de Roubaix et aux jeunes publics apporteront un enrichissement historique du parcours et des services offerts par le musée. La Piscine est restée ouverte pendant la durée des travaux avec une programmation d’expositions temporaires. 

Exposition "Les gouachés" à La Piscine de Roubaix
 (Collection Dael & Grau.  Photo : A. Leprince)
Après livraison des bâtiments, une période de fermeture de six mois, nécessaire à l’installation des nouvelles présentations, débutera le 1er avril 2018. L’accès au musée dans sa nouvelle configuration est prévu pour l’automne 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.