Cet article date de plus de dix ans.
Les filles du Crazy Horse se déshabillent sous l'objectif de Riccardo Tinelli
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 28/03/2014 09:21
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
"Fabuleux Crazy Horse : qui es-tu derrière ces lumières ? » est une exposition photo dédiée à la féminité et au glamour. Après une 1re collaboration avec ce cabaret, Riccardo Tinelli est resté sous le charme de ce monument des nuits parisiennes. Fasciné par l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent et désireux d’en percer les mystères, il a prolongé son immersion pour découvrir les coulisses.
Riccardo Tinelli
Riccardo Tinelli voulait capturer des instants uniques et privilégiés afin de montrer les danseuses telles qu’elles sont. Leur sensualité naturelle et spontanée cache la complexité et la rigueur qu’exige la danse professionnelle. Guidées par l’oeil complice du photographe, elles se sont prises au jeu pour révéler des moments d’intimité rare. Derrière les lumières, les filles du Crazy Horse dévoilent un univers fantasque et mythique. Des corps étincelants aux postures audacieuses, des costumes précieux et élégants, des regards mystérieux aux sourires malicieux, des femmes espiègles et séduisantes… Appel au glamour, le spectacle éveille le désir et suscite l'imaginaire. A travers ses photos, il raconte la personnalité fascinante des danseuses qui s’abandonnent à leur passion : la danse. Derrière les lumières, c'est l’âme du cabaret parisien qui se dévoile.
(Riccardo Tinelli)
Photographe de mode professionnel, c’est à l’âge de 17 ans que Riccardo Tinelli achète son premier appareil photo. Depuis, il trouve son inspiration dans la vie de tous les jours. Il reproduit un monde dynamique, aux formes suaves et colorées et aux paysages exotiques.
(Riccardo Tinelli)
Le Crazy Horse est fondé à Paris en 1951 par Alain Bernardin, artiste avant-gardiste et admirateur des femmes. Une idée fixe l’obsède : placer la création et la femme au centre de son cabaret. Il développe une signature artistique, alliant danseuses classiques aux corps parfaits et cambrés aux influences musicales et vestimentaires du moment. Chaque numéro est conçu comme un tableau impertinent et moderne, pensé autour d’une chorégraphie, d’un décor et de projections.
(Riccardo Tinelli)
Le Crazy a inspiré les artistes, designers et créateurs via des collaborations avec Christian Louboutin, Swizz Beatz, Beyoncé, David Lynch, Bob Sinclar, Roberto Cavalli, Ellen von Unwerth, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, Emmanuel Ungaro, César, Kylie Minogue, Azzedine Alaia, Christina Aguilera, Philippe Decouflé, Ali Mahdavi… Depuis 2006, il a ouvert ses portes pour des représentations exclusives à Dita Von Teese, Arielle Dombasle, Pamela Anderson, Carmen Electra, Clotilde Courau, Claire Sinclair, Kelly Brook et Noémie Lenoir.
(Riccardo Tinelli)
Exposition photos de Riccardo Tinelli "Fabuleux Crazy Horse: Qui es-tu derrière ces lumières ?», du 2 au 11 avril 2014. Le Purgatoire-54 Paradis. 54, rue de Paradis. 75010 Paris. Du lundi au vendredi de 10h à 18h.
(Riccardo Tinelli)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.