Cet article date de plus de dix ans.

Les facettes de l'univers shakespearien, en costumes, à Moulins

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Les facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins jusqu'au 4 janvier 2015. Pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge anglais, l’exposition "Shakespeare, l’étoffe du monde" présente plus de cent costumes emblématiques portés sur les scènes françaises depuis un siècle.

Comédie Française

Dans l'exposition "Shakespeare, l’étoffe du monde" qui se tient du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015 au Centre national du costume de scène et de la scénographie, c’est le monde shakespearien vu par la scène française qui est proposé. 
 (Coll. Théâtre des Amandiers.)
Le visiteur débute son parcours en pénétrant dans un espace citant le théâtre élisabéthain. C’est dans ces théâtres en bois de forme circulaire, dans lesquels la scène s’avance au milieu du public, que furent jouées la plupart des pièces de Shakespeare. La reconstitution d’un de ces théâtres existe aujourd’hui encore à Londres, c’est le Shakespeare Globe’s Theatre. Cette institution se consacre à la représentation du répertoire élisabéthain dans différents styles, notamment à travers la reconstitution des conditions de représentation de cette époque. On peut découvrir à Moulins quelques costumes de "Richard III" dessinés par Jerry Tiramani dans une mise en scène de Tim Carroll.
 (Collection CNCS/Comédie Française)
Dans les 12 salles suivantes, c’est le monde shakespearien vu par la scène française qui est proposé : celui où cohabitent la grande Histoire et le quotidien du peuple, les réalités, les croyances et les songes, le terrestre et l’aérien, le tragique et la farce, le sérieux et le carnaval, le passé et le présent. Rois, reines ou soldats, bouffons, sorcières et esprits, jeunes filles travesties, ces personnages racontent par leurs costumes des histoires toujours actuelles d’amour et de trahison, de pouvoir et de liberté, de quêtes et de deuils, d’échecs et de succès. 
 (Collection Théâtre des Amandiers.)
Qu’ils soient historiques ou contemporains, somptueux ou épurés, sobres ou démesurés, ces costumes reflètent le point de vue de metteurs en scène et costumiers de chaque époque sur Shakespeare. Ils racontent un moment de l’histoire des arts de la scène : les interprètes qui les portent sont des comédiens avant tout mais aussi des chanteurs et danseurs d’opéras et ballets adaptés de Shakespeare.
 (Coll. Maison Jean Vilar)
Les costumes portés par les plus grands interprètes, comme Gérard Desarthe en Hamlet, Robert Hirsch en Richard III ou Maria Casarès en Lady Macbeth, permettent de découvrir ou redécouvrir les grandes interprétations des pièces de Shakespeare, des comédies comme "Les Joyeuses Commères de Windsor" ou "La Mégère apprivoisée", aux tragédies comme "Le Roi Lear" ou "Roméo et Juliette" en passant par les drames historiques comme "Richard III et Henry VI". Une découverte réalisée grâce à la présentation de costumes, maquettes et oeuvres originales prêtés La Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, le Théâtre du Globe à Londres, le Théâtre des Amandiers à Nanterre et la Maison Jean Vilar à Avignon. De grands metteurs en scène - comme Edward Gordon Craig, Charles Dullin, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau - et costumiers - de Charles Bianchini à Patrice Cauchetier - sont mis à l’honneur dans les vitrines du CNCS.
 (Coll. Comédie-Française)
Ouvert en juillet 2006, le Centre national du costume de scène est le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène. Une fois leur carrière sur scène terminée, certains des costumes jugés d’intérêt patrimonial de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent en ce lieu pour une seconde vie, durant laquelle ils sont conservés, étudiés et exposés. Le visiteur plonge ainsi au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle. Le CNCS conserve des collections déposées par la Comédie-Française, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris ou appartenant au CNCS via les dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d’artistes… Plus de 20.000 pièces uniques - dont 10.000 costumes - sont conservées dans les réserves ultra-modernes conçues par Jean-Michel Wilmotte, de cette ancienne caserne de cavalerie du XVIIe siècle classée Monument Historique.
 (Coll. CNCS/ONP)
Exposition "Shakespeare, l’étoffe du monde" du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015 au Centre national du costume de scène et de la scénographie. Quartier Villars. Route de Montilly. 03 000 Moulins. De 10h à 18h (jusqu’à 18h30 en juillet et août). www.cncs.fr.
 (Coll. Théâtre des Amandiers)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.