Cet article date de plus de huit ans.

Les éthérés polaroïds aux effluves couture de Cathleen Naundorf, à New York

Shootée au polaroid par Cathleen Naundorf, cette première exposition solo à New York, ode à la haute couture, rassemble une sélection inédite du travail de cette artiste photographe. Sa méthode de prise de vue joue sur l’ombre et la lumière, pour des photographies intemporelles construites avec soin ! Saisissant d'élégance !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'arche de Noé par Cathleen Naundorf, Elie Saab, haute couture printemps-été 2014
 (Cathleen Naundorf)

Cette exposition est basée sur six années de collaboration auprès des plus grands créateurs de mode. Ces photographies, sublimées par les collections haute couture des maisons Chanel, Dior, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Elie Saab, Philip Treacy et Valentino, sont réalisées à l’aide d’une chambre photographique grand format.

La fille en plâtre VIII : Dior haute couture printemps-été 2007, Les Ateliers du Style à Paris en 2009
 (Cathleen Naundorf)
Sa méthode de prise de vue, développée au côté de son mentor le photographe Horst P. Horst, marie les univers du cinéma et joue sur l'ombre et la lumière, produisant ainsi des photographies intemporelles. Son travail est un mélange harmonieux de mode et d'art contemporain.
La parisienne Dior haute couture 2009 par Cathleen Naundorf
 (Cathleen Naundorf)
Cette photographe d'art aux influences multiples -peinture, photojournalisme de voyage et photographie de mode- utilise son propre processus de développement. Elle manipule les textures et des variations de couleurs de chaque photographie pour améliorer l'atmosphère et la surface picturale de ses tirages. Ses décors sont élaborés, son travail présente un monde surréaliste qui suggère une esthétique romantique, voire antique.
Valentino en rose : Valentino haute couture automne-hiver 2007. Atelier d'artiste, cité Jandell à Paris en décembre 2007
 (Cathleen Naundorf)
Née en 1968 à Weissenfels (Allemagne), elle étudie la photographie à Munich. Après avoir été assistante à New York, Singapour et Paris, elle entreprend dès 1993 des voyages en Mongolie, en Sibérie, dans le désert de Gobi et en Amazonie. Elle y photographie divers groupes ethniques et développe un vif intérêt pour la beauté et l'artisanat fait à la main… Les photos alors réalisées donnent lieu à plusieurs ouvrages.
Philip Treacy (chapeau) et Cadolle (lingerie) par Cathleen Naundorf
 (Cathleen Naundorf)
Au début des années 1990, elle fait la connaissance de Horst P.Horst, qui compte parmi les plus grands photographes de mode du XXe siècle et devient son mentor. A partir de 1997, elle photographie les défilés de mode parisiens pour Condé Nast. En 2000, elle commence un travail avec la marque Polaroid et les appareils grand format. Depuis 2005, elle travaille sur une série intitulée "Un rêve de mode" entièrement dévolue à la haute couture pour créer ses images élaborées et cinématographiques.

Depuis 2011, elle travaille avec M. Valentino Garavani sur plusieurs projets. En 2012, Prestel publie la série "Les Polaroïds de Cathleen Naundorf". L'artiste vit et travaille à Londres et Paris.
Portrait de Cathleen Naundorf
 (Tristan Siegmann)
Elle a le privilège de choisir parmi les archives des plus grands couturiers les créations qu’elle désire pour ses mises en scène. Le choix des mannequins, du lieu, des stylistes et des maquilleurs relève lui aussi d’un travail sensible et minutieux. Ces préparatifs sont notés dans des cahiers de travail faits à la main. Elle travaille avec des appareils à plaques. Les films Polaröid sont des pièces uniques.

"Cathleen Naundorf" du 14 janvier au 27 février 2016. Edwynn Houk Gallery. 745 Fifth Avenue New York. New York. http://cathleennaundorf.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.