Cet article date de plus d'onze ans.

Les danseuses du Lido célèbrent la renaissance Couture de la Maison Lejaby

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alors que la crise a fini par rattraper le marché français de la lingerie, des marques ont misé, au contraire, sur la corseterie haut de gamme et le made in France. Présentée à Paris par des danseuses du Lido, la collection de lingerie de luxe à la française « Renaissance », 100 % fait main, symbolise l’innovation, la créativité et le style retrouvés de la Maison Lejaby.

La Renaissance d’une marque née en 1884
Une collection qui porte bien son nom comme me l’explique Colette Candela, directrice de l’Atelier. « En juillet 2012, la 1ère collection couture printemps-été 2013 intitulée « Hommage » était dédiée à toutes les petites mains qui avaient donné vie au nouveau printemps de la Maison Lejaby ». La société avait été mise, en effet, en liquidation au début de l'année 2012. CMS-ContentHasMedia_ La collection automne-hiver 2013-2014 réinterprète 130 ans de savoir-faire et de techniques d’excellence qui font la réputation de cette Maison lyonnaise. Inspirée des ballets russes du XXème siècle, elle célèbre la sensualité et la personnalité des femmes grâce au style et aux matières qu’elle évoque. « Cette couture, c’est un laboratoire de recherches » s'enthousiame Colette Candela. Du 100% fait à la main en France
« 2012 a été une année extraordinaire » explique la directrice artistique qui du haut de ses 40 ans de maison me montre avec fierté que cette première collection de Corseterie et de Bain couture se compose de matières exceptionnelles : guipures, broderies délicates, dentelles Leavers de Calais et soieries de haute tradition lyonnaise…
 
Réalisées à la main en France, grâce à un partenariat avec « Les Atelières », chaque parure est numérotée et porte le prénom de celle qui l’a confectionnée. Un hommage naturel et mérité à ces femmes qui sont au nombre de 50 dans les ateliers.
La Maison Lejaby fait fabriquer la plupart de ses dessous en Tunisie, mais sa collection de luxe, vendue 250 à 350 euros la parure, s'affiche "made in France".

Installé depuis juillet 2012 à Paris, le salon Couture constitue l’écrin des collections Couture, lieu unique inspiré des maisons de couture des années 40-50 où l’on vient assister à un défilé privé, acheter ou commander des pièces de lingerie luxueuses ou des dessus-dessous sur mesure.
Salon Maison Lejaby Couture. 5, rue Royale. 75008 Paris

Colette Candela
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.