Les créateurs habillent les danseurs pour les clichés d'un "Ballet Couture" à l'Alfalibra Gallery
L'exposition "Ballet Couture" se partage entre de grands moments où le ballet inspire la couture, ou lorsque les danseurs deviennent des icônes de mode. Cette exposition photos et vidéos, curatée par Frédéric Fontan, offre un regard sur ce rapport unique entre ballet et haute couture.
Des collaborations étonnantes
Cette fascination réciproque est à l’origine de collaborations étonnantes depuis le début du siècle dernier. En commençant par le plus surréaliste en 1939, avec Salvador Dali pour le ballet "Bacchanale" de Léonid Massine photographié par Horst P.Horst, à l’association de Ricardo Ticsci, Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour le ballet "Bolero" en 2013, en passant par Olivier Rousteing de la maison Balmain pour l’Opéra National de Paris avec "Renaissance", le ballet du chorégraphe Sébastien Bertaud.Des modèles iconiques comme Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Hugo Marchand, Sergeï Polunin ou Friedemann Vogel ; des couturiers emblématiques tels Christian Lacroix, Ricardo Tisci, Jean Paul Gaultier, Hervé Leger; et des photographes à l’image de Julien Benhamou, Agathe Poupeney, Ali Madhavi, Lisa Roze, James Bort, Matthew Brookes mais aussi Robert Mapplethrope et Horst P. Horst se rencontrent dans cette exposition alternant pièces de collections privées et oeuvres contemporaines pouvant être acquises.
Une sélection de courts métrages
Une salle dédiée aux courts métrages dévoile la fougue d’Alice Renavand par Cédric Coldefy, l’audace de Germain Louvet dans "Tempest" de Delphine Roche, la créativité de Sébastien Bertaud pour "Renaissance" par James Bort...
Alfalibra Gallery et la Transcendance
Alfalibra Gallery, lieu d’exposition et laboratoire artistique, est le fruit de réflexions sur le monde et ses arts, de la photographie à la haute couture, en passant par l’art contemporain et le ballet.
Le thème 2018 est la Transcendance, montrant la pluralité de la création contemporaine et de la société mais aussi les connexions multiples entre les différents mondes que sont ceux de l’art, du design, de la mode et de la danse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.