Les cadenas d'amour inspirent le joaillier Mathieu Tournaire
C’est en découvrant lors de ses voyages que le rituel amoureux qui consiste à attacher un cadenas sur un pont se perpétuait à travers le monde que Mathieu Tournaire a imaginé ses bijoux Lock & Love. Le pont se veut aussi un clin d’oeil aux créations architecturées de son père.
Cette symbolique est "une évidence pour représenter l'objet de prédilection que s'offrent les amoureux : le bijou" explique Mathieu Tournaire qui a imaginé un bijou-cadenas pour sceller l'union des amoureux.
Le cadenas, un nouveau rituel amoureux
Depuis la nuit des temps, les amoureux rivalisent d’imagination pour exprimer leur attachement à l’autre, pour célébrer un engagement qui dure toute la vie ou dire « je t’aime ».
Après les inscriptions gravées sur les arbres ou sur les bancs d’école, un nouveau rituel amoureux est apparu : il consiste à graver ou écrire un message d’amour sur un cadenas en le signant de ses initiales.
Cadenas qui est ensuite accroché à la rambarde d’un pont, parmi des milliers d’autres déclarations de milliers d’autres amoureux. Une fois le cadenas accroché et clos, il est coutume de jeter sa clé à l’eau, un geste symbolique pour signifier que son coeur est déjà pris, et ce, pour l’éternité.
Une légende Serbe à l’origine des cadenas d’amour
Cette dernière raconte que le pont Most Ljubavi en Serbie a été baptisé ainsi suite à une tragique passion amoureuse liant un soldat et une enseignante locale, avant la seconde guerre mondiale. Ils avaient l’habitude de se retrouver sur ce pont jusqu’à ce que le soldat soit appelé au combat en Grèce. C’est là qu’il tomba amoureux d’une autre jeune femme.
Depuis ce jour, les jeunes filles attachent des cadenas avec l’inscription des noms de leurs amoureux sur ce « Pont de l’Amour » et jettent la clé. Un moyen pour elles de préserver l’être aimé de la tentation d’autres prétendantes et de conjurer le sort.
Les cadenas d’amour gri-gri ont dépassé les frontières, traversé les océans pour s’installer aux quatre coins du monde et incarner un lien solide porteur d’espoir...
Avec le bijou Lock & Love, le cadenas devient talisman
Empreinte de symboles, la collection Lock & Love est ludique : le cadenas est amovible donc personnalisable. Ode à l’amour, avec cette collection, l’artiste joaillier Mathieu Tournaire signe son premier design majeur et inscrit son savoir-faire dans le respect des traditions transmises par son père. La collection comprend 4 pendentifs (carré, cœur, rond, arbre) déclinés en argent ou en or, avec cadenas en or et diamant et chaîne en argent ou en or.
Pour raconter cette histoire en images, il a fait appel au dessinateur de Bandes Dessinées Head Trick qui a réalisé un manga.
De Philippe à Mathieu Tournaire, l’architecture en fil rouge
Philippe Tournaire est un joaillier-bâtisseur qui construit des bijoux inspirés par sa passion de l’architecture et des monuments extraordinaires. Il est connu pour sa collection de bagues architecturales représentant des villes. Un savoir-faire qu’il a transmis à son fils Mathieu auquel il est en train aujourd’hui de passer le relais.
La maison Tournaire a reçu 3 labels : Joaillerie de France, maître Artisan d’Art en joaillerie et Entreprise de patrimoine Vivant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.