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Les 10 livres mode qu'il ne fallait pas rater en 2013
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 02/12/2013 14:50
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Cette année, vous avez décidé d'offrir des livres à Noël. Roman, bel ouvrage richement illustré, biographie de créateur, guide de conseils, encyclopédie ou encore illustration… voici, ma sélection des indispensables.
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Dans la rédaction de Luxe Addict, une guerre feutrée se livre pour le pouvoir. De l'assistante à la rédactrice en chef, chacune a son univers social, ses ambitions, ses failles secrètes, sa vision de la mode et ses aspirations contradictoires de femme moderne. En suivant leurs mésaventures, on découvre les dessous les plus secrets du microcosme parisien de la mode, ses extravagances, ses codes pointus et règles étranges, à travers ce qui pourrait être un « Manuel de survie à l'usage de la planète mode ». Pour la première fois, une ex-rédactrice en chef lève le voile sur ce milieu fermé et braque les projecteurs sur Paris, capitale de la mode. Elle analyse avec humour ses jeux de pouvoir, ses dérives et les dérapages d'une élite. Forte d’une carrière de spécialiste de la mode, elle décode ce monde opaque, pour le meilleur et pour le pire. Le défilé des vanités. La mode sens dessus dessous. De Cécile Sepulchre. Edition Balland. 22,90 euros.
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« Quelle est la place de la littérature dans le ciel de la mode ? Quel rôle les créateurs et directeurs artistiques lui accordent-ils aujourd'hui ? Que lisent-ils ? Les lectures inspirent-elles leurs créations ? ... J'ai donc demandé à une quarantaine de créateurs de mode de dessiner, de dédier vêtements et accessoires à leurs écrivains ou héros littéraires préférés. Mon voyage au pays des styles s'est révélé enthousiasmant. Tous "mes" créateurs ont conçu, dessiné, imaginé, composé robes, vestes, costumes, sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, parfums et maquillages, pleins de fantaisie. De Karl Lagerfeld, qui a consacré à Catherine Pozzi un très subtil exercice d'admiration, à Rabih Kayrouz, fou de Baudelaire, Camille Miceli, fan de Zweig, Bouchra Jarrar, inconditionnelle de Sagan, Vincent Darré, fasciné par Raymond Roussel, Inès de La Fressange, subjuguée par Hauteclaire Stassin, Elie Top, fin lecteur de Marguerite Duras, Manolo Blahnik, amoureux éperdu d'Emma Bovary...., jusqu'au team brillant de Valentino, Maria Grazia Chiuri-Pierpaolo Piccioli, qui a imaginé deux robes arachnéennes pour Elizabeth Bennet et Anna Karénine, tous ont participé à cette aventure littéraire et ludique avec bonheur ! La littérature semble finalement avoir un bel avenir dans cette contrée de la mode où tous les excès sont nécessaires pour maintenir le goût en éveil, comme l'affirmait Christian Dior » explique l'auteur de l'ouvrage. Mode & littérature. Une liaison inspirante. De Esther Henwood. Editions Norma.
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Si l’érotisme a déjà fait l’objet d'ouvrages, ce livre aborde ce sujet sous l’angle de la mode. En marge des tendances éphémères, certains vêtements et accessoires féminins possèdent un pouvoir érotique inaltérable : une paire de talons aiguilles pour seule tenue, un corset en attente d’être délacé, un décolleté ou une fente desquelles toute pudeur semble s’être évaporée, une voilette qui invite au badinage..., cet ouvrage effeuille sens dessus dessous, en texte et en image, les tenues qui attisent le désir des hommes ou des femmes. Des photos mythiques ou inédites d'actrices ou de mystérieuses inconnues dévoilant le charme de leur corps (dé)vêtu, illustrent des textes incisifs, tantôt poétiques, tantôt spirituels. Quelques citations littéraires confirment l’intemporalité du sujet. Petit livre rouge de la mode érotique. De Judith Spinoza et Etienne George. Editions Falbalas. 25 euros.
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Cet ouvrage célèbre plus de 40 ans d’une mode à l’anglaise, ludique, et futuriste. Le livre est publié en association avec le Design Museum de Londres, qui accueille l’exposition du même nom jusqu’au 9 mars 2014. Cette édition est jalonnée de créations dessinées à la main, d’archives photographiques et d’essais, tout en dressant un portrait fascinant de Paul Smith à travers ses projets et ses procédés de création. Depuis ses débuts modestes dans la suite d’un hôtel parisien en 1976, la société compte à présent 14 collections et présente ses défilés aux fashion weeks de Londres et de Paris. Les différents stades de la conception et de la production sont explorés, offrant l’occasion de plonger dans le processus du design, et de révéler la façon dont les techniques et les principes de coupes hérités du savoir-faire traditionnel sont conservés tout en y ajoutant une touche de modernité. Ce livre comprend 8 cartes postales illustrées de citations de Paul Smith. Hello, My name is Paul Smith : fashion and other stories. Edition Rizzoli et le Design Museum de Londres. 50 euros.
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Plongez dans l’univers kaléidoscopique des grandes maisons qui animent la mode. Découvrez des anecdotes sur les parcours, les techniques et les sources d’inspiration des créateurs. Suivez un mannequin pendant 24h, entrez dans un atelier de haute couture et dans les coulisses d’un défilé. Au fil des pages, vous apprendrez quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter. En quoi Paris est-elle la capitale de la mode. Quelles sont les grandes tendances en Grande-Bretagne, aux USA, en Italie, au Japon ou en Belgique. Mais aussi comment fonctionnent les grands groupes, le marché de la mode et les produits dérivés. La mode racontée aux enfants. De Nathalie Azoulai et Delphine De Canecaude. Edition De la Martinière - Jeunesse. 14,50 euros.
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Les hommes se sentent un peu perdus dès lors qu’il leur faut choisir un vêtement ou opter pour un style : Que choisir ? Comment accorder couleurs, motifs et formes ? A quels critères se fier pour faire les bons choix en matière de style ? Geoffrey Bruyère et Benoit Wojtenka (auteurs du blog BonneGueule.fr) ont conçu cet ouvrage pour réconcilier les hommes avec la mode. Ce guide pratique permet de trouver son chemin dans ce labyrinthe : composer un budget, combattre ses complexes et ses idées reçues, reconnaître les basiques, identifier boutiques et créateurs, déjouer les pièges du marketing… Richement illustré, il réunit les informations pour composer sa garde-robe tout en restant soi-même. Le guide de l’homme stylé… même mal rasé. De Geoffrey Bruyère et Benoit Wojtenka. Edition Pyramyd. 23,50 euros.
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Ce livre s’adresse aux femmes qui inlassablement se posent la même question devant leur placard : ‘‘Que vais-je mettre aujourd’hui ?’’, à celles qui rêvent d’être guidées dans leurs choix vestimentaires par un coach. Trouver les bonnes pièces appropriées à votre garde-robe et les pimenter avec d’autres vêtements ou des accessoires, c’est le challenge que le créateur de mode Ioannis Guia releve dans cet ouvrage-calendrier. Autour de 12 basiques intemporels - base de votre vestiaire -, il combine 60 ensembles possibles en abordant chaque semaine un thème différent. 52 thèmes, animés par des pièces ou des accessoires qui se mélangent avec ces 12 basiques pour constituer vos 7 looks hebdomadaires, soit 365 looks de styles et d’inspirations. Une année de styles. 365 jours, 12 basiques et vous. De Ioannis Guia. Livre calendrier avec couverture magnet. Esmod Editions. 34,90 euros.
Ce roman graphique, illustré par Fabienne Legrand, réunit une série de vignettes humoristiques inspirées des collections de sacs, de souliers et de prêt-à-porter de la maison de luxe française Longchamp. Au fil des pages, une admiratrice de la maison se retrouve dans des situations cocasses, embarrassantes ou charmantes, parfois accompagnée par sa grand-mère au caractère bien trempé, sa fille indépendante, son mari, dont elle met la patience à rude épreuve et ses amis. J’ai deux amours, mon sac et Paris. De Fabienne Legrand. Editions Le Cherche Midi. 18 euros.
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Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec 14 générations ininterrompues, Mellerio dits Meller écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde. La maison a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace la saga d’une famille dont le destin croise celui des dynasties d’Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l’origine était jusqu’alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l’épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l’exécution de la reine. Les commandes intimes de l’impératrice Joséphine, de la reine Marie-Amélie, de la reine Isabelle II d’Espagne ou de l’impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France… Parmis ces trésors, beaucoup sont toujours portés – telle la parure de rubis de la cour des Pays-Bas. Documents d’archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois.Mellerio dits Meller Joaillier des reines. De Vincent Meylan. Editions Télémaque. 27 euros.
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Ecrit par le créateur de mode Michael Bush, concepteur personnel de longue date de Michael Jackson pendant 25 ans, cet ouvrage a remporté la médaille d'or à l'Independent Book Awards Editeur. Les prix Ippy ont été conçus pour faire reconnaître les titres publiés par des auteurs et éditeurs indépendants. Le King of Style: Dressing Michael Jackson est le premier livre d'art axée sur les costumes, vêtements, chaussures et accessoires créés et portés par Michael Jackson. Il comprend aussi des centaines de photographies sur les coulisses du processus de collaboration avec cet artiste légendaire. Le livre comprend aussi des histoires personnelles de l'auteur, ami de Michael Jackson. Pour Michael Bush : "Travailler avec Michael Jackson pour aussi longtemps que je faisais était inspirant , fascinant et remarquable. Ce prix honore non seulement sa mémoire, mais sa façon unique et extraordinaire d'influencer la mode à ce jour". Dressing Michaell Jackson. De John Branca et Michael Bush.
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