Cet article date de plus de dix ans.
Le très codifié vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 20/03/2014 11:08
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Le raffinement vestimentaire n’est pas réservé aux femmes. Au XVIIIe siècle, c’est une exclusivité masculine, marque de sophistication et de pouvoir. A la villa Rosemaine à Toulon, 30 mannequins -restitués à partir de vêtements anciens- parcourent l’histoire de la mode masculine. Ici, l'habit colle à l'actualité et à l'histoire, pas à la mode. Retour en images sur les XVIII et XIXe siècles.
Gilles Martin-Raget
Robe de chambre en Banyan, en satin vert jaune brodé au cordon de motifs géométriques avec une doublure en coton écru. Veste sans manche et droguet de soie façonné de fleurs vert, jaune et crème, avec des boutons lamés et cannetillés sur feuille de cuivre.
(Gilles Martin-Raget)
Le plus connu, l’habit à la française, sous la forme de gilet, veste et culotte, reste l’ancêtre du trois pièces, complet veston contemporain. Il date de l'époque Louis XV. Veste justaucourps et culotte (trois pièces) avec boutons en pareil, velours de soie coupé rouille façonné de fleurs crème et or.
(Gilles Martin-Raget)
Veste et justaucorps en damas de soie et laine crème, avec une doublure en taffetas vert, des boutons et des galons de passementerie cannetillée et filetée argent.
(Gilles Martin-Raget)
Carmagnole révolutionnaire en habit court dégagé réalisé en cadis de laine brune et chanvre écru (armure toile) avec boutons en laiton martelé.
(Gilles Martin-Raget)
Redingote en taffetas pékiné ombré de rayures gris vert mauve rouge or et noir, boutons en parel porté sur un gilet droit en satin crème brodé de soie polychrome médaillons, semis de fleurs et brindilles.
(Gilles Martin-Raget)
Redingote en taffetas pékiné ombré de rayures gris vert mauve rouge or et noir, avec des boutons en pareil, gilet droit en satin crème brodé de soie polychrome, médaillons, semis de fleurs et brindilles. La redingote est portée sur une culotte en satin tête de nègre. La carvate est dit "solitaire".
(Gilles Martin-Raget)
Le Frac est un habit dégagé en taffetas rayé crème et parme avec boutons en acier facetté.
(Gilles Martin-Raget)
Blaude reversible en lin teint au bleu indigo brodée de coton blanc et de coton noir portée avec une chemise en chanvre brodé aux poignées, munie d'un col en coton.
(Gilles Martin-Raget)
Coché d'Hippomobile avec son manteau en peau d'ours, col en peau de buffle et boutons en bakélite. Redingote en laine noire et chemise en soie écrue "hygiénique" avec cravate en lacet.
(Gilles Martin-Raget)
Petit mateloys en culotte courte : veste en sergé de laine ivoire, culotte et garniture en drap de laine bleu marine
(Gilles Martin-Raget)
Exposition "Habits, Modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles" jusqu'au 3 juin 2014. Villa Rosemaine. 436 Route de Plaisance. 83200 Toulon. Ouverture les mardis à 14h avec visite guidée jusqu’à 15h30 ou sur RDV pour les groupes.
(Gilles Martin-Raget)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.