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Le pull "chômeur" à 285 euros retiré de la vente

"Face à la violence des messages et des réactions, on s'est senti obligé de le retirer", explique le créateur de la marque à francetv info.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du site internet de la marque Le Léon, le 31 juillet 2013. (LE LEON.FR)

Le pull "Chômeur" ne sera jamais porté. Après la polémique déclenchée par ce vêtement de cachemire à 285 euros, la marque Le Léon a décidé jeudi 1er août de retirer l'objet de son site de vente en ligne. "Face à la violence des messages et des réactions, on s'est senti obligé de le retirer", explique à francetv info le créateur de la marque, Léon Taïeb.

Visiblement échaudé par certains messages - "je vous propose des pulls avec des étoiles jaunes pour votre prochaine campagne" - et autres insultes, le styliste a fait évoluer son discours. Chômeur n'est plus un mot "hyper mignon", comme il nous l'avait déclaré mercredi. C'est un "problème de société" que la marque souhaitait mettre en avant.

"On n'a pas voulu se moquer"

"Il y a un pull sur quatorze avec une phrase choc, pour faire réagir (...) Les gens ont compris l'inverse de notre message. Ils ont cru que nous profitions du malheur des gens", se désole-t-il, en convoquant Coluche et Desproges comme modèle pour ce pull. "On n'a pas voulu se moquer (...) Etre au chômage, ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas une honte", précise-t-il.

"Nous sommes une marque de pulls, avec un esprit parfois léger, parfois engagé comme avec le pull 'Chômeur', qui fait des jeux de mots sur la gastronomie et les petits travers français comme 'Cassoulaid' et 'Grande gueule'", souligne Léon Taïeb. Sur sa page Facebook, la marque a présenté ses excuses vendredi.

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