Cet article date de plus de trois ans.

Le Mexique reproche aux marques Zara, Anthropologie et Patowl l'utilisation de dessins indigènes qui porte atteinte à "l'identité et l'économie du peuple"

La ministre mexicaine de la Culture Alejandra Frausto invite les marques à ne pas porter atteinte à "l'identité et l'économie du peuple" et prône un "commerce équitable" qui traite les créateurs, entrepreneurs et designers autochtones sur un pied d'égalité.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Boutique Zara à New York en octobre 2020  (SOPA IMAGES/SIPA / JOHN LAMPARSKI)

Le Mexique a demandé des explications aux marques de vêtements espagnole Zara et américaines Anthropologie et Patowl après l'utilisation d'éléments culturels des peuples autochtones dans leurs collections, a indiqué le 28 mai le ministère de la Culture.

L'institution a envoyé des lettres aux trois marques les appelant à clarifier publiquement "sur quels motifs une propriété collective" appartenant à divers peuples autochtones de l'État méridional d'Oaxaca "est privatisée", et à indiquer de quelle manière elles entendent "rétribuer les communautés créatives".

Discuter de "la protection des droits des peuples autochtones qui ont été historiquement invisibles" 

"C'est un principe de considération éthique qui, localement et globalement" nous oblige à attirer l'attention et à discuter de "la protection des droits des peuples autochtones qui ont été historiquement invisibles", disent les lettres datées du 13 mai et signées par la ministre mexicaine de la Culture. Alejandra Frausto invite les marques à ne pas porter atteinte à "l'identité et l'économie du peuple" et prône un "commerce équitable" qui traite les créateurs, entrepreneurs et designers autochtones sur un pied d'égalité.

Dans le cas de Zara, détenue par la société espagnole Inditex, le ministère note la robe midi avec une ceinture qui reprend des éléments de la culture mixtèque, de la municipalité d'Oaxaca à San Juan. Quant à Anthropologie, le vêtement mis en cause est le short brodé Marka, qui contient des détails de la culture et l'identité du peuple Mixe de Santa María Tlahuitoltepec. Patowl, pour sa part, a réalisé des T-shirts imprimés de sa collection Tops, faisant "une copie fidèle" des vêtements traditionnels du peuple zapotèque de la communauté de San Antonino Castillo Velasco, précise le ministère.

D'autres marques déjà pointées du doigt

En novembre 2020, la ministre mexicaine avait interpellé la créatrice de mode française Isabel Marant en lui reprochant d'exploiter commercialement différents motifs traditionnels de peuples indigènes mexicains dans sa dernière collection de l'époque.

En 2019, le ministère avait épinglé Carolina Herrera, une créatrice vénézuélienne basée aux États-Unis, pour avoir reproduit des broderies colorées typiques de la communauté Tenango (centre).

Les entreprises espagnoles Rapsodia - également d'Inditex - et Mango ont également été montrées du doigt pour s'être appropriées des dessins du Mexique, qui avec 56 groupes ethniques possède une importante richesse artisanale, y compris dans le textile et la broderie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.