Cet article date de plus de six ans.

Le défilé imaginaire de Jean-Charles de Castelbajac en 40 dessins et collages

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Jean-Charles de Castelbajac a dessiné 40 passages d’une collection de mode utopique et onirique. L’artiste aime ce mot passage, utilisé dans les défilés de mode pour signifier chaque modèle défilant et quantifiant la grandeur d’un show. "J’ai passé ma vie à mettre l’art dans ma mode, il est temps que je mette de la mode dans mon art" a indiqué le couturier. Coloré et poétique !

 
 

Dans cette série de dessins et collages, Jean-Charles de Castelbajac fusionne - sans tabou - les codes de l’artiste et du créateur. "La mode est le mouvement, l’art est le souffle" explique-t-il. 
 (Jean-Charles de Castelbajac)
"Dans ce nouveau siècle décomplexé par le numérique, l’art doit prendre une autre forme, active et activiste. La mode en est le meilleur médium de propagation devenant ainsi un art voyageur, un art-virus, un art de «vibre" ajoute le créateur.
 (Jean-Charles de Castelbajac)
Dans ce défilé imaginaire, sur ce catwalk de papier, se percutent ses inspirations d’hier et d’aujourd’hui en un élan triomphant d’une mode que Jean-Charles de Castelbajac qualifie d'étend’Art . 
 (Jean-Charles de Castelbajac)
Depuis quelques années, Jean-Charles de Castelbajac multiplie les performances. Avec ses Tableaux Humains, il peint sur des robes de toile achevant ainsi sa vision de l’art en mouvement. 
 (Jean-Charles de Castelbajac)
Jean-Charles de Castelbajac est un créateur de mode visionnaire qui a anticipé par ses créations conceptuelles le décloisonnement actuel entre les arts et la mode. Son sens de l’appropriation et du trouble l’ont toujours conduit aux portes de l’art. Avec ses vêtements intégrant ces deux identités, il a été considéré comme un créateur inclassable et novateur. 
 (Jean-Charles de Castelbajac)
Jean-Charles de Castelbajac est un artiste qui s’exprime au travers de nombreux médiums et supports tels que la mode, le dessin, la peinture, les performances et scénographie ou encore le street-art à la craie.
 (Jean-Charles de Castelbajac)
Ses multiples collaborations avec d’autres artistes tels que Robert Mapplethorpe, Robert Malaval, Keith Haring, Ben et récemment Lek & Sowat ont cristallisé sa volonté de créer des ponts entre les deux disciplines. 
 (Jean-Charles de Castelbajac)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.