Le creuset artistique coréen débarque aux Arts Décoratifs
Emergente à partir des années 1980, la mode coréenne a trouvé sa première reconnaissance internationale la décennie suivante avec les créateurs Séoulites Jin Téok, André Kim, Lee Young Hee et Sul Yoon-Hyung. Certaines de leurs créations sont présentées dans le parcours qui s’ouvre aussi à l’expression de la génération montante.
Les années 2000 et 2010 voient arriver sur les podiums de nouvelles silhouettes représentant la vitalité de l’école de Séoul : Juun J. en est un chef de file. Il renouvelle l’image de l’homme en maniant avec une égale maîtrise les références de la mode occidentale et celles du costume traditionnel local. Steve J & Yoni P, Kaal E.Suktae, Kwak Hyun Joo, et Cychoi comptent au nombre des jeunes créateurs présentés. Leur travail se caractérise par une variété d’inspirations tirées des cultures urbaines et des mythologies contemporaines, allant de la référence aux années 1950 américaines aux citations des mouvements Punk, Hip Hop et K Pop.
Les cinq couleurs cardinales du Obangsaek
La direction artistique de l’exposition est assurée par Yung Hee Suh, personnalité influente du monde de la mode et du stylisme photographique coréens. Elle pose un regard original sur la création de mode de son pays en concevant un dispositif d’exposition non chronologique articulé autour des cinq couleurs cardinales du Obangsaek. Rouge, jaune, noir, bleu et blanc sont chargées d’une symbolique complexe qui prévaut dans la tradition esthétique coréenne.
Dans l’exposition, chaque couleur évoque le travail d’un créateur en soulignant sa note expressive dominante. La couleur rouge est, par exemple, associée aux créations de Lee Sang Bong passionné par les rites magiques des chamanes. Le jaune d’or rappelle l’opulence des costumes d’André Kim. Le noir de la nuit est celui de la jeune génération des créateurs. Le bleu, synonyme d’intégrité, est réservé à Juun J. Enfin, le blanc répond à la transparence et à la légèreté des silhouettes de Jin Téok.
Ce projet révéle les rapports étroits que ces créateurs entretiennent avec leur culture d’origine, une culture riche dont l’héritage ancestral est précisément le facteur d’assimilation de toutes les formes de modernité. Ce parcours, composé comme une suite chromatique de créations contemporaines, est ponctué de costumes traditionnels illustrant, sous forme de pièces authentiques ou de répliques, l’originalité du Hanbok (robe traditionnelle) qui est une source d’inspiration essentielle pour tous les créateurs.
"Korea now !" offre l’expérience d’une vision poétique et invite à une réflexion sur la dimension culturelle du regard. La scénographie place les créations de mode dans des structures polygonales abstraites qui déjouent le principe occidental de la perspective.
L'exposition est l’occasion d’inviter un créateur contemporain parisien à concevoir à partir de soieries traditionnelles une ou plusieurs silhouettes mises en regard des créations coréennes. Cette démarche témoigne du fait que la création de mode est aujourd’hui le vecteur d’un important échange culturel entre la France et la Corée.
Plus de 200 évènements culturels sont organisés dans toute la France dans les musées, théâtres, salles de concerts et espaces publics depuis ledu 18 septembre 2015 jusqu’au mois d’août 2016. L’année de la France en Corée verra le jour dès mars 2016.
Exposition "Korea Now ! Design, craft, mode et graphisque en Corée" jusqu'au 3 janvier 2016. Musée des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. www.lesartsdecoratifs.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.