Cet article date de plus de quatre ans.

Jacques Dessange, coiffeur des stars de cinéma et fondateur d'un groupe international de salons, est mort à l'âge de 94 ans

Le célèbre coiffeur et homme d'affaires avait fondé sa marque de salons en 1955. Sa notoriété viendra en grande partie des nombreuses stars de cinéma dont il sera le coiffeur attitré.  

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jacques Dessange a coiffé Brigitte Bardot pour "Et Dieu créa la femme" (ALAIN JOCARD / AFP //  SUNSHINEPHOTO/MAXPPP)

Jacques Dessange, coiffeur apprécié des stars de cinéma et fondateur d'un groupe de coiffure présent dans 43 pays, est décédé mardi 7 janvier à l'âge de 94 ans, a annoncé son avocat. 

Le "coiffé-décoiffé"

Né en 1925 en Sologne dans le centre de la France, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s'attirant la sympathie des personnalités en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de développer un empire présent dans 43 pays.
Cet empire, qu'il a fondé et qu'il n'avait quitté qu'en 2008, réunit près de 1.600 salons dans le monde, dont 370 en France, sous diverses enseignes comme Dessange et Camille Albane. En 2017, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.


Ces dernières années, Hubert, de son vrai prénom, avait surtout fait parler de lui pour ses démêlés judiciaires avec son plus jeune fils, Benjamin, et sa présence sur la liste des comptes cachés de la banque HSBC en Suisse. Initié à la coupe à Souesmes (Loir-et-Cher), dans le salon paternel, il était monté à Paris en 1945 après son certificat d'études et y avait connu un dur apprentissage, avec pas moins de 12 renvois jusqu'à son embauche par Louis Gervais, un coiffeur à la mode.

Coiffeur des stars de cinéma

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d'accéder à la notoriété. Dessange signe les coiffures (le blond et le fameux chignon choucroute) du film Et Dieu créa la femme de Roger Vadim, ce qui lui ouvre les portes du monde du cinéma et de la chanson à partiir des années 60.

Jacques Dessange en 1991 avec, derrière lui, le portrait de Brigitte Bardot coiffée par ses soins. (JOHN VAN HASSELT - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT)

Coiffées par Dessange, des stars françaises comme Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy et internationales comme Jane Fonda, Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner. En 1984 Dessange devient "Partenaire officiel" du Festival de Cannes, puis ce sera  le Festival de Deauville et celui de Marrakech. 

L'empire Dessange

En 1966, il lance sa marque à son nom en s'associant à de jeunes et prometteurs coiffeurs avant de se diversifier dans les produits phyto-sanitaires ou des écoles de formation. En 2004, il avait confié les rênes du groupe à son deuxième fils, Benjamin. Quatre ans plus tard, il avait déchanté, s'estimant évincé par son propre fils. Amer, il s'en était ému dans un opuscule à destination de ses franchisés.
Malgré cette attaque en règle, Dessange International n'avait pas réussi à faire condamner le fondateur du groupe pour dénigrement en février 2012.

Le nom de Jacques Dessange a aussi été cité en 2015 par le Monde et des médias internationaux parmi les détenteurs de comptes non déclarés au fisc chez HSBC Suisse. Le célèbre coiffeur y aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Il aurait ensuite régularisé sa situation avec le fisc français en 2012.
Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s'adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne. 

Ce décès survient moins d'un an après celui de Jean-Louis David, l'autre coiffeur des stars et inventeur du dégradé, le 3 avril 2019 à l'âge de 85 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.