Lacoste, Loïc Prigent, Lou Doillon et... le château de Versailles, revisitent l'iconique botte Aigle

En 2023, la marque fêtait ses 170 ans avec un nouveau logo. Un an plus tard, son modèle le plus célèbre est revisité par des artistes.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Huit talents français revisitent la botte iconique Aigle. Juin 2024. (JULIEN LIENARD)

Il n'y aura pas de défilé cette saison pour Aigle dans le calendrier de la Paris Fashion Week masculine comme en octobre 2022, mais une présentation de l'iconique botte double bande – un pilier de la marque qui fait partie de l'inconscient collectif – revisitée par huit talents français et présentés le temps d'une éphémère soirée, le 19 juin, au Palais Galliera, à Paris. Disponibles à partir du 12 septembre 2024, ces bottes sont produites en 171 exemplaires pour chaque collaboration.

Une tâche confiée à l'entrepreneuse Sarah Andelman : après avoir dirigé pendant vingt ans le concept-store parisien Colette avec sa mère Colette Roussaux, elle a monté Just an Idea, société de conseil aux marques qui édite également des livres d'art très contemporains. Explications.

8 talents français revisitent la botte iconique Aigle, juin 2024
8 talents français revisitent la botte iconique Aigle, juin 2024 8 talents français revisitent la botte iconique Aigle, juin 2024 (AIGLE)

Depuis 1853, Aigle perpétue un savoir-faire incarné par la fabrication made in France de bottes en caoutchouc naturel. En 2023, la marque a fêté ses 170 ans avec un nouveau logo. Une étape supplémentaire dans la redéfinition de son identité engagée depuis l'arrivée d'Aurélien Arbet, José Lamali et Jérémie Egry – les trois cofondateurs d'Études Studio – à la tête de la direction artistique depuis octobre 2020.

En 2021, Aigle est devenue entreprise à mission, une raison d'être inscrite dans ses statuts : elle s'engage à maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français, en proposant des pièces faites pour durer et en augmentant la part de matériaux recyclés dans ses collections.

Économie circulaire

Anticipant des réglementations à venir, Aigle avait mis en place des QR codes pour fournir des informations certifiées grâce à la blockchain et répondre au besoin de transparence de ses clients sur l'origine des produits, mais également l'impact environnemental et social de ses créations dès l'automne-hiver 2023.

"Il y a un gros travail de recherche et de développement sur les matières éco-responsables. Après, c'est une question de prix et de qualité : un vêtement éco-responsable dure, alors les gens reviennent. Il y a cette culture de connaissance de la marque et aussi la plateforme Second souffle qui va dans ce sens-là [la marque sensibilise ses clients à l'économie circulaire et à une consommation responsable avec cet e-shop dédié à la seconde main, les clients recevant des bons d'achat]", expliquait en octobre 2022 Aurélien Arbet.

L'iconique botte double bande

Au sein de la manufacture Aigle à Ingrandes – labellisée Origine France Garantie depuis 2016 –, les bottes double bande font partie des modèles emblématiques de la maison. Ce modèle créé en 1979 était historiquement pensé pour les adeptes des sports nautiques. Au fil des années, elle a été adoptée par toute la famille, au bord de la mer, à la campagne ou en ville. Toujours confectionné à la main par les maîtres bottiers, leur caoutchouc naturel vulcanisé garantit leur imperméabilité.

Pour Sarah Andelman, la revisite de cette botte iconique était comme une évidence : "Pourquoi revisiter la botte iconique ? Pourquoi pas ? Aigle a 170 ans + 1, cela se fête, et forcément, à travers ce produit si iconique pour la marque, encore fabriqué en France, transmis de génération en génération, et sa forme qui offre un support idéal pour s'exprimer créativement".

Aigle et Sarah Andelman ont réuni un collectif français composé de personnalités, de marques, et même d'un lieu historique pour mettre en lumière cette botte indémodable. "J'ai essayé de réunir des talents venant d'horizons différents : le design pour India Madhavi, l'art avec Jean Jullien, la musique et l'illustration avec Lou Doillon, un lieu historique avec le château de Versailles, une marque française aussi iconique qu'Aigle avec Bic, la mode sous des prismes différents avec Études, Lacoste et Loïc Prigent", indique la curatrice qui n'a pas donné de mot d'ordre pour la revisite. "Liberté ! Chacun a été libre de s'approprier la botte et d'y apporter sa touche, son univers propre. Ils avaient carte blanche absolument, et qu'importe le challenge que cela a pu représenter pour les ateliers Aigle pour assouvir les souhaits des créateurs !"

Bic, le château de Versailles, Études Studio, India Mahdavi, Jean Jullien, Lacoste, Loïc Prigent et Lou Doillon incarnent chacun dans leur domaine un certain art de vivre à la française. Ils se sont approprié la botte pour mieux la détourner et rendre hommage à son statut iconique. "Nous sommes heureux d'associer notre crocodile iconique à l'Aigle emblématique, avec qui nous partageons de nombreuses similarités et des valeurs communes. À cette occasion, Lacoste a apporté sa maîtrise du textile au travers d'un badge graphique venant apporter une touche pop à l'incontournable botte en caoutchouc made in France", a déclaré la maison Lacoste tandis que Loïc Prigent expliquait : "Fils d'agriculteur, j'ai toujours vu ma famille porter des bottes Aigle couleur kaki. Mes voisins pêcheurs, c'était bleu. Et on continue à les porter au quotidien !"

Le chateau de Versailles a revisité la botte iconique Aigle. (AIGLE)

Sarah Andelman a été surprise par la revisite du chateau de Versailles "qui a osé le doré et surtout la doublure intérieure imprimée, donc ils y sont allés à fond si j'ose dire… Mais j'aime aussi tellement l'humour de Loïc Prigent et la finesse d'India par son colorama et la touche ludique de Jean..."

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