La vie en bleu des créatrices Sophie Guyot et Betty Janis
Céleste, Klein, cyan, roi, électrique, pantone… le bleu inspire les créateurs et les artistes depuis toujours. Certains y voient la symbolique d’un monde industriel, d’autres celle de l’Orient, d’une divinité, de la sagesse, de la paix.
Les savants plissages de Sophie Guyot
Sophie Guyot construit sa démarche de créatrice textile en interrogeant la relation entre matériau, couleur et fonction. Dans son atelier-boutique à Lyon, elle imagine des soieries, parures et objets textiles artisanaux dans un esprit contemporain.
"Ma ligne artisanale est composée de petites pièces telles les écharpes et les plastrons en organza… mais je peux réaliser également des vêtements sur mesure, des pièces exceptionnelles sur commande" explique la créatrice qui s’empresse d’expliquer que son "point de départ est toujours la surface du tissu... et après je vois ce que j’en fais ".
Les collections s’articulent autour de deux lignes complémentaires, So Plicature et So Lugdunum, et sont réalisées selon les méthodes d’artisanat d’art de plissage à l’aiguille et teinture à la main. Sophie Guyot vend ses pièces en France et à l’étranger : Japon, Koweit, Etats-Unis et Principauté de Monaco.
Les imprimés numériques de Betty Janis
Sous la marque Betty Janis se cache Betty Itier, créatrice d’une ligne de vêtements où la féminité s’exprime par des formes amples tout en fluidité : tuniques, blouses et robes confortables aux allures élégantes et aux imprimés authentiques. Les modèles sont créés en taille unique et se révèlent modulables et peuvent se porter de manière totalement différente. Travaillant à partir de ses propres clichés, Betty Janis signe aussi bien la création des volumes que des imprimés numériques faisant l’âme de chaque modèle.
Cette saison, sa collection s'inspire de l'univers des Samourais : robe encolure asymétrique imprimée carte koï, top manche kimono en crêpe de soie...
Le Village des Créateurs accompagne les jeunes
Le Village des Créateurs de Lyon accompagne le développement des marques mode, déco et design de la région Rhône-Alpes. Depuis 2001, il apporte conseils, expertises et mise en réseaux aux créateurs et designers qui se lancent. Son action s’articule autour de la gestion de la pépinière d’entreprises installées Passage Thiaffait, accueillant en résidence pendant 2 ans, 12 créateurs et designers. Son but : développement économique des entreprises adhérentes de la région Rhône-Alpes, mise à disposition d'accompagnements personnalisés, de services, de conseils, de formations et mise en lumière des jeunes marques émergentes.
Talents de Mode récompensent les créateurs de demain
Le Village des Créateurs est à l’initiative du concours Talents de Mode, parrainé par une personnalité de la mode. La 8e édition, en 2014, présidée par Serge Bensimon, a attribué le 1er prix à CAE et le prix Coup de coeur à Atelier Renée. Deux jeunes talents exposés aujourd'hui à « Swimming blue ».
Diminutif de CAERULEUM, nom latin du bleu céruléen ou bleu céleste, CAE s’inspire de l’idée de la friche industrielle et de l’uniforme de travail. L’identité même de CAE est de récupérer ces vêtements en sergé de coton dans toutes leurs nuances de couleur : marine, indigo, turquoise, pétrole. Décousus puis recousus, pantalons, robes, vestes ou blousons donnent naissance à un vestiaire pour homme & femme, aux lignes graphiques, découpes multiples, empiècement géométriques signant un style urbain contemporain.
Diplômée de l’école Boulle à Paris, Manon Abramovicz-Fontbonne a créé la marque Atelier Renée en 2013. Elle conçoit et réalise ses collections travaillées en argent, vermeil ou or avec des ajouts de pierres précieuses (saphir, émeraude). Ces créations allient la spontanéité des formes aux techniques artisanales de la haute joaillerie, travaillant la matière presque brute, martelée, volontairement aléatoire ; par ces imperfections, ces créations deviennent uniques.
Pour 2015, le président de Talents de Mode est le créateur Marcel Marongiu.
"Swimming blue" par le Village des Créateurs, jusqu'au 14 février 2015. Joyce Gallery. 168-173, Galerie de Valois. Jardins du Palais Royal. 75001 Paris. Du mardi au vendredi de 13h à 19h. Samedi de 14h30 à 19h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.