La première Paris Fashion Week féminine sans Karl Lagerfeld : le programme

La semaine de la mode est de retour à Paris avec 76 défilés et 29 présentations pour l'automne-hiver 2019-20, du 25 février au 5 mars 2019. La Fashion Week, ce sont outre les nouveaux directeurs artistiques et les jeunes talents, des grands noms présents sur les podiums, dont le premier défilé Chanel sans Karl Lagerfeld, le dernier jour de la PFW. Suivez le guide !

Rykiel pap ah 2018-19, à Paris 
Rykiel pap ah 2018-19, à Paris  (GettyImages)

Si les regards seront braqués sur les premiers défilés des directeurs artistiques Louise Trotter (Lacoste), Bruno Sialelli (Lanvin) et Rushemy Botter et Lisa Herrebrugh (Nina Ricci), qui viennent d'intégrer de nouvelles maisons, la PFW s'intéressera également aux nouveaux talents qui défilent sur les podiums - Rokh, Dawei, Jarel Zhang et Keiko Onose. Peut-être se cache-t-il parmi eux un futur grand nom de la mode ?

A côté des nouveaux venus, les grands noms de la mode seront présents mais certaines marques seront plus scrutées que d'autres : ce sera le cas de Celine avec le 2e défilé féminin d'Hedi Slimane pour la marque mais aussi très certainement le show Chanel sans Karl Lagerfeld.

Un hommage à Karl Lagerfeld chez Chanel ? 

Chanel sera au centre de toutes les attentions. Les défilés Chanel, réputés pour des mises en scène grandioses, sont toujours très courus. En effet, c'est la dernière collection signée par Karl Lagerfeld, décédé le 19 février 2019, après 36 ans de règne à la direction artistique. Ce défilé a été préparé par le couturier avec Virginie Viard, son bras droit, qui a été désignée pour succéder à son mentor. Celle qui a sublimé ses idées pendant plus de 30 ans sera pour la première fois mise en lumière. La disparition du couturier risque de susciter un très fort intérêt de la part des consommateurs avec peut-être l'envie d'une dernière pièce... à collectionner. Le couturier, qui affirmait préférer "plutôt mourir" que d'être enterré, avait évoqué sa volonté d'être incinéré. Conformément à ses souhaits, trois jours après son décès à l'âge de 85 ans, une cérémonie d'incinération dans l'intimité a eu lieu le 22 février au crématorium du Mont Valérien, en présence de la famille Wertheimer, de Bruno Pavlovsky, président de Chanel, de ses amis et collaborateurs. Mais le monde de la mode aura peut-être envie ne pas respecter les dernières volontés du "Kaiser" et de lui rendre un dernier hommage comme vient de le faire Fendi lors de la Fashion Week de Milan.

En hommage à son génie, quatre de ses créations griffées Chloé ou Chanel qui évoquent notamment son goût pour le XVIIIe siècle, l'Art déco et Memphis dont il fut un fervent collectionneur, sont temporairement présentées dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs.

29 marques boudent le podium au profit de la présentation

Cette saison, certaines marques qui défilent habituellement lors de la PFW masculine ont préféré réunir sur le podium l’homme et la femme, c’est le cas par exemple de Maison Margiela et agnès.b.

En parallèle des shows inscrits au calendrier, 29 marques optent pour la formule de la présentation moins onéreuse ou du défilé à minima. C’est le cas de Faith Connexion (France), Gauchère (France), Karim Adduchi (Pays-Bas), Kimhekim (Corée), Kristina Fidelskaya (Dubaï), Mame Kurogouchi (Japon), Moohong (Corée), Unravel Project (Italie), Maison Mai (Chine), Magda Butrym (Pologne) et Savoar Fer (France) ; Au nombre des habitués de l'exercise on compte aussi : Yazbukey, Paul Smith, Emanuel Ungaro et Jitrois.

Tommy Hilfiger à Paris pour sa collection Tommy x Zendaya 

De grands noms de la mode viennent régulièrement à Paris pour organiser des défilés spéciaux : en septembre 2018 Gucci avait fait une escapade dans la ville lumière, à l'instar de Tommy Hilfiger cette saison. En octobre 2018, la maison américaine a dévoilé l’identité de sa nouvelle ambassadrice, l’actrice et chanteuse Zendaya, succédant au top Gigi Hadid. Tommy Hilfiger a donc choisi le cadre de la Paris Fashion Week pour dévoiler sa première collection Tommy x Zendaya. Suivez leur actualité le 2 mars sur l'instagram de la marque.
Tommy hilfiger (créateur) x Zendaya (actrice et chanteuse)
Tommy hilfiger (créateur) x Zendaya (actrice et chanteuse) (Courtesy of Tommy Hilfiger)

Designers Apartment, tremplin pour jeunes talents

Pour aider les créateurs à se faire connaître, la Fédération de la Couture et de la mode, organisatrice de la PFW (avec l’appui du Comité de développement et de promotion de l’habillement) a mis en place depuis 2012 un showroom dédié à la jeune création française. Designers Apartment est un incubateur-showroom qui accueille 13 créateurs. Ils présentent leur travail du 26 février au 5 mars au Palais de Tokyo. Déjà présents la saison dernière Arthur Avellano, Boyarovskaya, Dawei, GNDR, Mazarine, Proëmes de Paris et Savoar Fer sont rejoints pour cette 14e édition par Ester Manas, Le studio Pierre, Marianna Ladreyt, Rouge Margaux, Sadaels. Kenta Matsushige, qui sera directeur artistique pour la maison Hanae Mori à la saison printemps-été 2020, est invité en guest.
Designers Apartment, mars 2019
Designers Apartment, mars 2019 (Courtesy of designers Apartment)
D'autres salons comme Première Classe Woman, Vendôme Luxury et Tranoï constituent de hauts lieux de la mode internationale en draînant des millions d'acheteurs venus des quatre coins de la planète au sein de la capitale.