La Piscine de Roubaix ferme ses portes pour 6 mois mais expose sa mode hors les murs
A l’automne 2016, Roubaix a débuté des travaux d’extension du musée, soit 2000 m2 supplémentaires. Pour installer ces nouveaux espaces et présenter les collections, La Piscine ferme ses portes à partir du 1er avril 2018 à l’issue d’un week-end festif de fermeture.
Au nombres des activités prévues les 31 mars et 1er avril : visite du chantier d'extension du musée (14h-18h), customisation de T-shirts avec Esmod Isem Roubaix autour du thème du poisson (13h-19h), gang des tricoteuses... L’accès au musée dans sa nouvelle configuration est prévu en octobre 2018.
La Piscine s'expose sa collection mode hors les murs du 31 mars au 21 octobre
Durant les 6 mois de fermeture, La Piscine, en collaboration avec Maisons de Mode, présente au Vestiaire (espace réservé aux créateurs situé à côté du musée au 27 rue de l’Espérance à Roubaix) 5 expositions mode extraites des collections roubaisiennes prêtées par le musée du 31 mars au 21 octobre:- Ballet Aquatique (du 31 mars au 18 mai) : poissons, coquillages et crustacés se cachent dans les motifs des vêtements. Des créateurs de renom du XXe siècle tels qu’Ysa Du Piré, Popy Moreni, Elisabeth de Senneville et Agatha Ruiz de la Prada célèbrent ce monde aquatique.
- Marions-nous ! (du 19 mai au 10 juin) : découvrez la mode nuptiale à travers la fantaisie et le sensibilité de créateurs.
- Esmod, les coups de coeur de La Piscine (du 13 juin au 1er juillet) : chaque année depuis 2007, La Piscine décerne un prix "Coup de Coeur" à un jeune talent formé par ESMOD International Roubaix. Ces pièces sont acquises par le musée, l'occasion de (re)découvrir ces jeunes pousses.
- Bains de Mer (du 4 juillet au 28 juillet) : maillot de bain, marinière et tenue de plage permettront de plonger dans l’univers balnéaire de Jean-Paul Gaultier, entre autres.
- 30 ans de création aux 3 Suisses (du 22 août au 21 octobre) : Vivienne Westwood, Martin Margiela, Sonia Rykiel, Kenzo, Yves Saint Laurent et Comme des garçons... ont proposé à l'enseigne de VPC des pièces de prêt-à-porter dont les modèles sont conservés à La Piscine. L'occasion de présenter ces créations signées par les grands noms de la mode de la fin du XXe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.