Cet article date de plus d'onze ans.
La mode vue sous tous ses angles, au Crédit Municipal de Paris
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 25/03/2013 10:00
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
L’exposition « 1931 face-dos-profil », conçue par Galliera, présente un ensemble inédit de photographies et de dessins de mode datés de 1931. Objets précieux, ils témoignent de l’extraordinaire créativité et virtuosité d’un âge d’or de la couture parisienne avec Vionnet, Lanvin, Hermès… mais aussi des maisons oubliées. A découvrir jusqu'au 6 juillet 2013 à la Galerie du Crédit Municipal de Paris.
Ces documents révèlent une industrie de la haute couture soucieuse de protéger ses créations contre la copie, en déposant, à chaque collection, les principaux modèles de vêtements ou d’accessoires auprès des prud’hommes de Paris. Cette collection est issue d’un fonds de plus de 3 millions de dépôts de modèles conservés aux Archives de Paris.
(© Archives de Paris / D12U10 297)
Objets précieux, ils témoignent de l’extraordinaire créativité et virtuosité d’un âge d’or de la couture parisienne avec la présence des plus grands noms : Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Hermès…mais aussi de maisons oubliées comme Druilhe, Callot Soeurs, Bruyère.
(© Archives de Paris / DU1210 481)
Ici l’exigence documentaire induit un dispositif photographique à l’esthétique industrielle ; le modèle est dupliqué dans des diptyques, triptyques et parfois dans des miroirs à trois pans, qui permettent de tourner autour (face, dos, profil) dans une vision cinétique et moderne du vêtement.
(Archives de Paris / DU1210 324)
L’année 1931 se révèle riche en dépôts et voit la naissance d’un style qui marquera les années 1930.
(Archives de Paris / DU12U10 365)
Des lignes d’une apparente simplicité construisent des robes de jour sophistiquées par des découpes ou des incrustations. Les hauts géométriques bicolores contrastent avec l’uni des jupes. Les pyjamas deviennent les éléments d’une garde-robe active et mondaine. Pour le soir le fourreau de satin blanc ou noir règne en maître, buste et hanches moulés, décolleté plongeant dans le dos.
(Archives de Paris / DU12U10 642)
En parallèle on note la tentation d’une vogue romantique tout en volants et mousselines. La fourrure, notamment l’hermine, s’impose. Afin de mettre en lumière les grandes tendances de la mode de l’année, photos et dessins sont mis en regard de publications de l’époque ainsi que de vêtements et d’accessoires issus des collections de Galliera.
(Archives de Paris / DU1210 171)
Exposition « 1931 face-dos-profil » du 28 mars au 6 juillet 2013. Galerie du Crédit Municipal de Paris. 55, rue des Francs-Bourgeois. 75004 Paris. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Fermeture le dimanche et jours fériés
(© Archives de Paris / DU1210 590)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.