Cet article date de plus de neuf ans.

La mode et le design se percutent lors des D'Days

L'exposition "Echo !" est une invitation à découvrir les co-productions de créateurs et designers du Village Des Créateurs de Lyon, réalisées dans le cadre des D'Days. Osez l'expérience du design avec les textiles-objets de la créatrice Sophie Guyot et tentez le selfie sur le mur sérigraphié imaginé par le duo Unique en Série. A découvrir jusqu'au 6 juin à la Joyce Gallery, à Paris.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Exposition "Echo !": le panneau sérigraphié de la marque Unique en Série révèle (à droite) des fleurs en transparence sous l'effet du flash photo
 (Corinne Jeammet)

L'expérience du selfie avec en toile de fond le panneau sérigraphié Unique en Série

 
Le selfie, autoportrait d'hier, est incontestablement tendance ! La marque Unique en Série, composée du duo Anne-Claire et Alexandra, propose d'en faire l'expérimentation. Le choix de la toile de fond du selfie a toute son importance. Le duo a installé un panneau sérigraphié très graphique fond rouge/motifs taupes et noirs, qui semble anodin au premier abord. Une fois la personne placée dos au panneau, elle prend son selfie avec un flash... Surprise, des fleurs transparentes -qui semblent en 3D- apparaissent sur le support sérigraphié !
Exposition "Echo !": le panneau sérigraphié Unique en Série
 (Corinne Jeammet)
"Notre motivation première était de surprendre le public et de créer avec lui une expérience personnelle en mettant le selfie à l'honneur. Nous sommes en constante expérimentation pour trouver de nouveaux rendus créatifs. L'enjeu était d'apprivoiser des nouvelles encres à effets spéciaux afin d'associer motifs textiles et technicité pour surprendre" expliquent les deux créatrices.
Exposition "Echo !": le panneau sérigraphié de la marque Unique en Série révèle des fleurs transparentes sous l'effet du flash photo
 (Corinne Jeammet)
Diplômées des Arts textiles et Impression à Lyon en 2002 et grâce à leurs expériences professionnelles pour des marques d'ameublement et de prêt-à-porter Anne-Claire et Alexandra se sont associées, en 2010, pour créer "Unique en Série, un atelier de sérigraphie. Ce laboratoire de création textile édite des collections d’objets et d'accessoires textiles. Leur style graphique contemporain coloré associant motifs géométriques et délicatesse des fleurs est décliné sur coussins, pochettes et torchons. L’atelier propose des initiations à la sérigraphie artisanale pour petits et grands en cours et stages.
 

Les textiles de Sophie Guyot deviennent objets

 
Rencontrée en février dernier dans le cadre de l'exposition "Swimming blue" consacrée à la thématique de la couleur bleue, Sophie Guyot ne m'avait pas laissé indifférente. Aujourd'hui encore, sa démarche m'interpelle. A la base de son travail, un processus artisanal –pliage, plissage et teinture- qui transforme une soie blanche en une œuvre originale. Epinglée dans un cadre, cette dernière est, ensuite, reproduite pour créer d'autres objets.
Exposition "Echo !": le twill de soie de Sophie Guyot est plissé puis épinglé sur un carton avant d'être encadré sous plexiglas
 (Corinne Jeammet)
Un simple carré de twill de soie roulotté, impression jet d'encre, est à la base de son travail. Première étape : ce twill de soie, plissé et teint, est épinglé sur un carton puis encadré dans une boîte recouverte d'un plexiglas. Deuxième étape : création d'une boîte lumineuse. C'est une impression photographique contrecollée sur un support en plexiglas avec Leds et cadre en bois.
Exposition "Echo !": twill de soie épinglé sur un carton et encadré. A côté un foulard de soie signé Sophie Guyot
 (Corinne Jeammet)
Sophie Guyot construit sa démarche de créatrice textile en interrogeant la relation entre matériau, couleur et fonction. "Ma ligne artisanale est composée de petites pièces telles les écharpes et les plastrons en organza… " m'expliquait la créatrice en février m'indiquant que son "point de départ est toujours la surface du tissu... et après je vois ce que j’en fais ". Ses collections composées de soieries, parures et objets textiles artisanaux prennent la forme de foulards, écharpes, carrés et s’articulent autour de deux lignes complémentaires, So Plicature (ligne exclusive) et So Lugdunum (ligne bis). Elles sont réalisées selon les méthodes d’artisanat d’art de plissage à l’aiguille et de teinture à la main.
Exposition "Echo !" : la boîte lumineuse de Sophie Guyot est réalisée à partir d'une impression photographique contrecollée sur un support en plexiglas avec Leds et cadre en bois. 
 (Corinne Jeammet)

Le Village des Créateurs accompagne les jeunes


Le Village des Créateurs de Lyon accompagne le développement des marques mode, déco et design de la région Rhône-Alpes. Depuis 2001, il apporte conseils, expertises et mise en réseaux aux créateurs et designers qui se lancent. Cette pépinière d’entreprises, installée Passage Thiaffait, accueille en résidence pendant 2 ans, 12 créateurs et designers. Son but : le développement économique des entreprises adhérentes de la région Rhône-Alpes, la mise à disposition d'accompagnements personnalisés, de services, de conseils, de formations et la mise en lumière des jeunes marques émergentes.
 
Depuis 2011, la Galerie Joyce invite le VDC à présenter chaque année une exposition consacrée à l’univers créatif de ses créateurs et designers.
 
"Echo !" par le Village des Créateurs, jusqu'au 6 juin 2015. Joyce Gallery. 168-173, Galerie de Valois. Jardins du Palais Royal. 75001 Paris. www.villagedescreateurs.comwww.joyce.com/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.