La minaudière de Bottega Veneta en mode rétro à Saint-Tropez
A l’occasion de cette rétro, la boutique de Saint-Tropez se transforme en un musée servant de vitrine à 300 Knots, des modèles anciens et plus récents, dévoilés au public du 1er au 3 août 2014. La griffe célèbre sa minaudière iconique en lui rendant hommage également sur son site web sous forme d’une vidéo qui dévoile son histoire et ses secrets.
Le knot, une petite pochette toute en rondeurDès son arrivée chez Bottega Veneta en tant que Directeur Artistique en 2001, Tomas Maier identifie le potentiel de cette petite pochette toute en rondeur. Il crée alors un nouveau fermoir figurant un petit noeud - Knot- en cuir, qui lui donne son nom. Pour Tomas Maier, « Le Knot est l’une des pièces cultes de Bottega Veneta. Chaque saison, il fait l’objet d’une nouvelle édition limitée qui devient une pièce de collection. Décliné de mille façons, il conserve toujours sa forme emblématique. Célébré et recherché pour son design unique, le Knot s’est imposé comme le trait d’union entre l’histoire de la marque et ses créations futures. » Les éditions limitées sont nombreuses : le Knot Origami en cuir verni d’aspect plissé ; le Knot Jardin orné de fleurs de cuir ; le Knot Vintage Jewel, brodé de cristaux anciens ; le Knot Memory en cuir nappa tressé recouvert d’une pellicule d’aluminium qui lui confère une texture unique au toucher ; le Knot Dentelle métallique composé de deux cadres en dentelle de métal sublimant une pièce de satin et d’autres modèles décorés d’argent tressé, de satin matelassé ou de peau de crocodile souple. Sans oublier le modèle tressé en or 18 carats avec des diamants recouvrant les deux extrémités du fermoir. Ces sacs sont disponibles en édition limitée, en fonction des processus de fabrication et de la disponibilité des matières nécessaires à leur confection. Sobriété, qualité et raffinement dans les ateliers
Dès sa création à Vicence en 1966, la maison Bottega Veneta a imposé une nouvelle conception du luxe. Dans la tradition des artisans du cuir italiens, la griffe crée des produits raffinés de maroquinerie. La collaboration entre artisans et designers nourrit la philosophie du luxe de Bottega Veneta, symbolisée par le cuir tressé intrecciato, signature de la maison La marque accorde toujours autant d’importance à ses ateliers où des artisans font rimer savoir-faire traditionnel, design innovant, fonctionnalité contemporaine et matériaux de qualité. En 2006, conscient de l’importance du savoir-faire artisanal et de la fragilité de ce mode de vie traditionnel, Bottega Veneta a ouvert une école pour former et soutenir les prochaines générations de maroquiniers. Le chapitre le plus récent de son histoire a débuté en 2001, avec l’acquisition de la maison par Kering. Tomas Maier, Directeur Artistique, a pris ses fonctions quelques mois plus tard. Depuis Bottega Veneta a enrichi sa collection de nouveautés, avec notamment un parfum, de la joaillerie, une montre, du mobilier et des accessoires pour la maison, tout en continuant à proposer une gamme de prêt-à-porter, sacs à mains, chaussures, petite maroquinerie, lunettes, bagages.
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