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La marque italienne Tod's fait entrer l'influenceuse Chiara Ferragni à son conseil d'administration

Les marques raffolent de ces blogueuses mode qui ont su devenir des influenceuses. Elles lancent les tendances, s'affichent avec les créateurs et créent leurs propres collections de vêtements pour que leur fan puissent porter ces looks qui les font rêver.

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
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L'influence italienne Chiara Ferragni est entrée au conseil d'administration de la marque italienne de luxe Tod's. Avril 2021  (DR)

Le groupe de mode de luxe italien Tod's a annoncé début avril avoir nommé la reine des influenceuses italiennes, Chiara Ferragni, à son conseil d'administration. 

"La connaissance qu'a Chiara du monde des jeunes sera certainement précieuse", a indiqué dans un communiqué le PDG du groupe, Diego Della Valle. "Rejoindre le groupe Tod's signifie donner une voix à ma génération à travers l'un des fleurons de l'Italie dans le monde", a réagi la blogueuse et styliste italienne de 33 ans.

Suivie par 23,3 millions de personnes

Star d'Instagram suivie par 23,3 millions de personnes, Chiara Ferragni s'est fait connaître en 2009 avec son blog de mode intitulé The Blonde Salad. Elle a ensuite lancé sa collection de chaussures en 2015, avant de collaborer avec plusieurs marques de mode, dont Dior ou Chanel et de devenir une entrepreneuse avec, outre son blog, des activités commerciales dont une boutique en ligne.

Détenu par la famille Della Valle depuis sa fondation en 1978, le groupe Tod's, connu pour ses mocassins à picots, a vu son chiffre d'affaires chuter de 30,4% à 637,1 millions d'euros en 2020, sous l'effet de la pandémie de coronavirus. Après l'annonce de l'arrivée de l'influenceuse, le titre de Tod's s'est envolé à la Bourse de Milan.

Outre Tod's, le groupe possède notamment la marque Hogan, plus sportive, et la griffe française Roger Vivier, dont l'ex-mannequin française Inès de La Fressange a été l'ambassadrice. 

Adenorah et Laury Thilleman, influenceuses et créatrices de mode

Toujours à la pointe des tendances, les influenceuses tapent depuis quelques années dans l'oeil des marques de mode. Véritables phénomènes du net, sur leurs réseaux instagram, elles partagent leur looks glamour et sexy et une grande partie de leur vie avec une esthétique toujours travaillée. Au point, que certaines deviennent même créatrices de mode comme Anne-Laure Mais et Laury Thilleman.

Sous l'ex pseudo Adenorah (632 k abonnés) se cache la parisienne Anne-Laure Mais, qui a lancé, en 2018, sa marque de mode Musier Paris, dont elle est la directrice artistique. La marque propose un vestiaire à la fois mode et intemporel dont chacune des pièces a été imaginée pour être portée et reportée sans se lasser, ni se démoder au fil des années. Pour ne pas inciter à la sur-consommation, Musier propose de petites collections et des pièces de qualité dans des fibres naturelles pour s’nscrire dans une démarche responsable. Elle revendique une fabrication locale (dans des ateliers parisiens) et essaie de trouver des fournisseurs toujours plus proches afin de limiter l’empreinte carbone. 

Quant à l'ex Miss France 2011, Laury Thilleman, qui après avoir tâté de l'audiovisuel est devenue influenceuse (970 000 abonnés sur instagram), elle est, elle aussi, créatrice de mode. Sa marque Parisienne et Alors prône une vision du monde durable, éthique et responsable. Elle fait naître tous les 2 mois une nouvelle collection made in France, fabriquée dans des ateliers parisiens dont les modèles sont majoritairement à partir de fibres naturelles et quand ils nécessitent du Polyester, c’est du Polyester recyclé. Les usines avec lesquelles elle travaille sont certifiées OEKO-TEX et les tissus proviennent d'un tisseur de la région lyonnaise, qui travaille avec cette certification.

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