Cet article date de plus de dix ans.

La maison Smalto s’oriente vers la grande mesure

Voulant axer l’ensemble de ses actions sur son savoir-faire tailleur, la maison Francesco Smalto crée et réalise actuellement dans ses ateliers parisiens une collection de pièces uniques grande mesure -le pendant de la haute couture pour l’homme-, qui sera présentée à Paris en 2014.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La grande mesure de Francesco Smalto
 (Courtesy of Smalto)

De fait, la maison Smalto ne présente pas sa collection prêt-à-porter pendant la semaine du prêt-à-porter masculin, qui se déroule actuellement à Paris. Empreinte du savoir-faire de la grande mesure, le prêt-à-porter automne-hiver 2014/15 ne sera présenté, cette saison, que sur rendez-vous, uniquement, aux acheteurs.

Habituellement leurs nouvelles collections étaient montrées non sous la forme du traditionnel défilé mais de présentations. Ces dernières prennaient la forme de tableaux vivants, qui permettaient aux mannequins de pouvoir parler entre eux au lieu de défiler les uns derrière les autres, pendant que les journalistes, acheteurs et clients évoluaient au milieu de la mise en scène. Un excellent moyen de voir de plus près les vêtements.

La grande mesure de Francesco Smalto
 (Smalto)
C’est la créatrice Youn Chong Bak, entrée en 2000 comme stagiaire chez Smalto qui assume avec élégance la direction artistique depuis 2007.
La grande mesure de Francesco Smalto
 (DR)
La grande mesure, la haute couture de l'homme
La grande mesure est le terme désignant la réalisation, entièrement à la main, d’une pièce d’habillement (costume, manteau, chemise…), avec un patronage unique aux mesures exactes du client. C’est un savoir-faire historique et rare, pilier de toutes les créations et actions menées par cette maison. L’occasion de découvrir toute la spécificité et l’excellence des ateliers en présence des maîtres tailleurs. Cette collection, rare, sera dévoilée lors d’événements itinérants et didactiques aux USA, Moyen-Orient et Russie dans le courant de l'année 2014.
La collection Smalto est sous l'influence optimiste des 70', époque sublimée où le voyage était un art de vivre... Youn Chong Bak cache sous une apparente simplicité un vestaire pensé dans les moindres détails. En fil rouge de cette collection, l'obsession donc du détail : la broderie se cache dans la doublure, le point main finit les poches, les chemises se doublent d'imprimés, les fines tresses courent sur la maille. 
 (Francois Mori/AP/SIPA)
Francesco Smalto, 50 ans d’élégance
Cette maison française de grande mesure mais aussi de prêt-à-porter de luxe pour homme a été créée en 1962, à Paris, par Francesco Smalto. Depuis 50 ans, dans son atelier parisien composé d’une trentaine d’artisans et de maitres tailleurs, elle perpétue la tradition de la grande mesure.
Elégance extrême de rigueur et donc le plus souvent smokiing impeccable... nous sommes au casino.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
En 2012 a été édité le livre anniversaire « Francesco Smalto – 50 ans d’élégance masculine ». La maison a aussi reçue le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par l’état français. Les collections sont distribuées dans 160 points de vente dans le monde et via le site www.smalto.com. Depuis 2013, Francesco Smalto est l'habilleur officiel de l'Equipe de France de Football -www.lesbleusbysmalto.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.