La Mairie de Paris consacre trois nouveaux lieux à la mode et à l'artisanat

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Villa du Lavoir, 12 artisans d’art, designers et stylistes installent leurs ateliers dans cette nouvelle cité artisanale dédiée, à Paris 10e, d'ici juin 2019. La Mairie de Paris a aussi deux autres projets à destination des créateurs pour 2020 : la réhabilitation de la Caserne Château-Landon et le lancement du Collectif Coulanges. Explications.

La Villa du Lavoir à Paris, 2019
La Villa du Lavoir à Paris, 2019 (RIVP)

La Villa du Lavoir en juin 2019

Construite dans le 10e arrondissement sur un ancien lavoir, la Villa était originellement une sous-station électrique chargée d’alimenter les théâtres environnants. Récemment aménagé par la Régie Immobilière de la Ville de Paris, l’édifice accueille désormais des logements et verra s’installer d’ici juin 2019 une cité artisanale dédiée à la création et à l’artisanat d’art.
 
Pour Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, "Il est essentiel de permettre, au cœur de la capitale, à des artisans de continuer à produire et faire travailler leur créativité dans cet écosystème que la Ville de Paris permet de maintenir au travers de son soutien à la mode, aux métiers d’art et aux industries créatives. La Ville soutient et promeut ainsi les filières courtes et le fabriqué à Paris".
 
12 artisans installeront donc leurs ateliers dans la villa du Lavoir en juin 2019, dont les créateurs de mode Archipel Paris (conception à la main de sacs sans couture à tannage végétal), Aurélia Leblanc et Jenna Kaes (designers et créatrices textiles dans le luxe), Max Mazlo (élaboration et conception de bijoux), Sixsœurs (stylistes en prêt-à-porter) et Créations messagères de William Amor (créations florales conçues par la transformation de matière plastique et de ses dérivés synthétiques). 

La Caserne Château-Landon et le Collectif Coulanges en 2020

La Mairie de Paris a souhaité que l'ancienne caserne de pompiers Château-Landon (4000 m2) construite en 1879 et désaffectée depuis 2005, située près de la gare du Nord, accueille une pépinière d’entreprises. Sa vocation : devenir une plateforme d’innovation dédiée à la mode. L'appel à projets inclut une démarche sociale, environnementale et éthique (recyclage des matériaux, préservation des ressources naturelles, ouverture sur le quartier...). Ce lieu dédié à la jeune création et à la mode éco-responsable ouvrira fin 2020.
Le projet de la Caserne Château-Landon
Le projet de la Caserne Château-Landon (RIVP/ Chaix et Morel & Associés)

Dans le cadre de l’appel à projets de Réinventer Paris 1, la Ville de Paris a aussi sélectionné Collectif Coulanges, un projet dédié à la Mode, à la Création et au Design, porté par Patrick Hazan, entrepreneur à l’origine du renouveau de grandes marques françaises. Ouvert au printemps 2020, le Collectif Coulanges sera un révélateur de talents, accélérateur de projets et créateur de lien social. Ancré dans le 4e arrondissement, au sein de l’hôtel de Coulanges, il proposera des espaces de travail lors de grands événements parisiens et internationaux. Il encouragera les étudiants et jeunes créateurs à créer des passerelles avec les filières professionnelles et les influenceurs de la mode, notamment en partenariat avec l’École Duperré. Ils pourront présenter leurs projets dans des showroom, des pop-up stores, lors d'expositions…

"La mode aime Paris. Et Paris aime la Mode !"

En plus de ces trois nouveaux lieux, la Mairie de Paris accompagne les jeunes créateurs à la sortie des incubateurs. "La Mode aime Paris. Et Paris aime la Mode !" déclarait la maire de Paris, Anne Hidalgo, à la rentrée 2018 précisant : "Nous accompagnons les métiers d’art sur lesquels s’appuient nos grandes maisons de mode. Nous soutenons également les créateurs et les stylistes, avec les Ateliers de Paris ou en leur réservant des espaces dans les locaux des bailleurs sociaux. Nous portons aussi l’exigence du développement durable, des circuits courts." 

Structure valorisant les métiers de la création et de l’artisanat, Les Ateliers de Paris, eux, soutiennent les porteurs de projets dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Ce sont des lieux d’échanges et de collaborations entre résidents, professionnels, partenaires français et étrangers. Depuis 2006, Les Ateliers de Paris ont accueilli 200 créateurs sur trois sites (Les Ateliers de Paris, Les Ateliers Paris Design, La Pépinière du Viaduc des Arts). Pour faire connaître ces artisans, ils délivrent Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris : les primés bénéficiant d’une exposition dans la galerie des Ateliers de Paris. 

Paris dispose également d'un label Fabriqué à Paris distinguant des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris. Un logo "Fabriqué à Paris" permet aux créateurs de faciliter l’identification de leur produit sur leur vitrine et au sein de leur boutique. La première édition a été organisée sous la forme d’un concours à l’automne 2017. 15 artisan(e)s, entrepreneur(e)s et créateurs (trices) en artisanat d’art-création, artisanat alimentaire et activités de production ont été récompensé(e)s par la Ville de Paris. 
Label Fabriqué à Paris
Label Fabriqué à Paris (DR)