Cet article date de plus d'onze ans.

La jeune création, issue des salons pro, s'expose aux Galeries Lafayette

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jusqu’au 2 février, les salons membres de Paris Capitale de la Création investissent les Galeries Lafayette. L’objectif ? Partager avec le public le meilleur de la création contemporaine et s’offrir en exclusivité les "IT" de la saison. Deux pop-up stores permettent aux fashion-addicts de s’offrir les pièces repérées en vitrine.

En même temps que la semaine de la mode masculine, les professionnels tiennent salons. Plus confidentiel que celui de la femme, le secteur de l'homme pousse les organisateurs à en réserver l’accès aux acheteurs et à la presse à la recherche de nouveaux talents. Mais, cette saison, les salons pro s’exposent aux Galeries Lafayette.

L’opportunité pour le public de découvrir les tendances été 2013
Prêt-à-porter, bijoux, accessoires, lunettes, lingerie, maroquinerie,... cet événement est l’occasion de partager le dynamisme d'une génération de créateurs. Six vitrines tendances expliquent les concepts et couleurs de l'été 2013 en mettant en avant les produits. Le public peut ainsi se projeter dans l'univers professionnel de la création des collections et comprendre l'influence des tendances dans notre société. A noter cette saison, le nouveau salon Tranoi Preview dédié à la femme et qui deviendra mixte dans le futur. Trend Union, bureau de recherche de tendances, y présentera l'exposition Romanticism, or the way we feel, thème central de la saison automne/hiver 13-14 et ses expressions, attitudes, styles et mode. A Who's Next, l'exposition "Marseille M la Mode"
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode présente les collections pap et accessoires de 10 créateurs méditerranéens lauréats de la Maison de la Création mais aussi, en avant première, l’exposition « Marseille M la Mode » labélisée Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. La commissaire d’exposition Catherine Örmen a identifié les particularismes et les codes stylistiques méditerranéens. C'est elle qui a initié en 1987 le Musée de la Mode de Marseille. Pour mettre en lumière la créativité stylistique euro-méditerranéenne, cette historienne de l’art, responsable du fonds XXe siècle au Musée de la Mode et du Textile–Arts Décoratifs, a réalisé plus de 70 interviews des lauréats, personnalités, partenaires et acteurs de la mode marseillaise. Il faudra cependant attendre juin pour découvrir l’exposition. « Japon, de Kobe vers le monde » au salon Capsule
Kobe, la ville de la mode, est à l'origine d'une série de projets visant à soutenir les créateurs émergents et l'industrie locale. Ces jeunes talents dont les qualités sont arrivées à maturité, ont désormais le potentiel pour assumer un rôle majeur sur la scène mondiale de la mode. Dans le but d'introduire les textiles japonais, appréciés par des acteurs majeurs de la mode, Channel Kobe Japon présente 6 créateurs : Thee Trio, Seminead, RYU, orSlow, No, No, Yes! et câbleami. Retrouvez les créations sur les salons 
Capsule Paris Men. Cité de la Mode. 34 quai d’Austerlitz. 75013 Paris. Du 18 au 20 janvier, de 10h à 19h. 
MAN. Espace 5 bis. 5 bis, rue Froissart. 75003 Paris. Du 18 janvier au 20 janvier, de 10h à 18h30.
Tranoi Preview. Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli 75001 Paris. Du 19 janvier au 21 janvier, de 10h à 19h. 
Tranoi Homme. Palais de la Bourse. Place de la Bourse. 75002 Paris. Du 19 au 21 janvier de 10h à 19h.
Who's Next Paris. Parc des Expositions. Porte de Versailles. 75015 Paris. Du 19 au 22 janvier.
Bijorhca ParisPorte de Versailles – Pavillon 5. 75015 Paris. Du 18 au 21 janvier. De 9h30 à 19h.

Paris Capitale de la Création dévoile, en ce début d’année 2013 et autour de 2 rendez-vous – mode en janvier puis maison en février - les tendances été 2013 en avant-première pour le grand public dans le cadre de deux pop-up stores créés pour l’occasion au sein du magasin, permettant aux fashion-addicts de s’offrir les pièces repérées en vitrine des Galeries Lafayette. 
 (DR)
L'exposition "Marseille M la Mode", qui serait présentée en juin 2013, est labélisée Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
 (La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode)
La marque s'inspire de la traditionnelle maille de tricot torsadée. Le mot « ami » revêt 2 sens : en japonais, tricot et en français, ami. Ce terme reflète la philosophie de la société Câbleami. Ces chapeaux, réalisés à partir d'une multitude d'éléments, tous très personnels, comme lors de la réalisation d'un tricot maison, deviennent des amis.
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.