Le prêt-à-porter masculin hiver 2014-2015 cède la place à la haute couture printemps-été 2014. Avec l’arrivée fin 2013 de Bouchra Jarrar, ce cercle très fermé compte désormais 15 membres mais tous ne présentent pas leur collection pendant cette semaine couture qui se tient jusqu'au 23 janvier 2014. Top départ le 19 janvier au soir avec Atelier Versace sur les podiums parisiens.
Pour le défilé haute couture Yiqing Yin, jusqu'à 20 personnes ont travaillé avec la créatrice, dans un petit atelier dans le XIème arrondissement de Paris. C'est une collection inspirée des animaux marins, "un univers inquiétant" qu'elle a voulu rendre "poétique".
(FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Pour Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture, le secteur a changé mais se porte bien. "Aujourd'hui, on ne s'habille plus uniquement en couture. Une femme s'habille en prêt-à-porter et pour une occasion s'habille en couture", explique-t-il. Mais "il y a de plus en plus de femmes riches dans le monde, donc plus de clientes qu'à l'époque Saint Laurent".
Autre retour -hors calendrier cependant- celui de la mythique maison Vionnet qui vient de nommer à la création le styliste britannique d'origine chypriote turque Hussein Chalayan. Cette maison a été créée en 1912 par l'une des plus grandes couturières françaises, Madeleine Vionnet.
La 2de édition des métiers d’art... à la découverte des ateliers
Initiée la saison dernière, la présentation sur RDV des ateliers des métiers d’Art est inscrite au calendrier officiel. La haute couture célèbre les artisans d’art qui forment, depuis les temps les plus anciens, un réseau sans faille et chaque savoir-faire constitue un facteur d’excellence et de pérennité. Le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié, le modiste Maison Michel, l’orfèvre Goossens et l’ennoblisseur sur soie Holding textile Hermès recevront sur RDV.
2 expositions : "Eccentrico" de Giorgio Armani et "Backstages" de Tony Yaacoub
Giorgio Armani accueille la soirée « One Night Only » le 21 janvier, un événement qui inclut la présentation de son défilé Giorgio Armani Privé, suivi de l’exposition « Eccentrico » réunissant une sélection de 80 robes des collections Giorgio Armani et Armani Privé, accessoires et bijoux de ses collections couture. L'exposition sera ouverte au public du 22 janvier au 26 janvier, de 12h à 21h au Palais de Tokyo (entrée gratuite).
Gareth Cattermole (Getty Images) signe l’exposition de photos en noir et blanc, prises dans les backstages du défilé automne-hiver 2014.
(Gareth Cattermole/Getty Images)Tony Yaacoub est l’invité du W Paris-Opéra où brunch couture et une exposition dédié permettront de découvrir l’univers sophistiqué de ce créateur libanais. Gareth Cattermole signe les photos en noir et blanc prises dans les backstages du défilé automne-hiver 2014.
Se tenir informé avec "Haute"
Enfin, la Chambre syndicale de la haute couture renouvèle la parution de Haute : ce quotidien français/anglais consacré à la haute couture et aux métiers d’art est diffusé gratuitement à l’occasion des défilés. Réalisé par Laurence Benaïm, il célèbre l’excellence et les savoir-faire caractéristiques des industries culturelles, qui font de Paris la capitale internationale de la création et du luxe. Au menu : portraits de créateurs et d’ateliers par des écrivains, immersions et avant-premières, croquis et photos.
Commentaires :