Cet article date de plus de huit ans.

La créatrice libanaise Milia Maroun livre son interprétation de la Kimabaya, à l'Institut du monde arabe

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Fusion entre le kimono traditionnel japonais et l’abaya orientale, la Kimabaya est un vêtement intemporel surprend par son allure à la fois noble et urbaine. La créatrice libanaise Milia Maroun invite à la découverte d'une vingtaine de manteaux, fruits de ses multiples collaborations, au musée de l’Institut du monde arabe, jusqu'au 4 septembre 2016.

Corinne Jeammet

A la demande du musée national de Beyrouth en 2003, Milia Maroun livre son interprétation de l'abaya, vêtement typique oriental en proposant "Soi Soie", un manteau entre le kimono -vêtement traditionnel japonais- et l'abaya. Cinq ans plus tard, ce manteau se décline en version moderne exposée dans une galerie à Bruxelles. Elle nomme Kimabaya ce vêtement d'apparat qui prend parfois des allures urbaines. 
 (Corinne Jeammet)
Pièce iconique du vestiaire de la marque milia m, cette pièce revêt un aspect intemporel qui sied parfaitement aux hommes et aux femmes. Totalement réversible, la kimabaya est réalisée dans des matières nobles : des velours aux couleurs chatoyantes, des cachemires chauds ou des lins. La doublure -en soie imprimée ou dans d'autres tissus d'exception- est réversible. 
 (Corinne Jeammet)
Milia Maroun, diplômée d'Esmod Paris, est la créatrice de la marque libanaise milia m, lancée en 2000. Devenue l’un des grands noms de la mode au Moyen-Orient, elle propose un prêt-à-porter épuré et poétique toujours féminin. Elle travaille aujourd’hui entre Beyrouth et Londres. 
 (Corinne Jeammet)
Rabih Kayrouz, couturier libanais installé à Paris, explique que la "Kimabaya, cet objet d’un Orient rêvé. Moderne et Urbain. Imprimé d’Histoire et de mémoires et porté aujourd’hui. Le présenter à Paris, c’est raconter une histoire de cet Orient de rêve et de sensualité, un Orient d’aujourd’hui, un Orient de paix".
 (Corinne Jeammet)
Les kimabaya présentées sont modernes car revisitées : chaque manteau doublé est un assemblage d'imprimés anciens de motifs contemporains. 
 (Corinne Jeammet)
  (Corinne Jeammet)
Pour son entrée au musée, une Kimabaya inédite se fait végétale, devenant un véritable manteau-jardin vivant.
 (Corinne Jeammet)
Un impressionnant manteau végétal réalisé avec Greenstudios
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.