La collection d'Hubert de Givenchy s'envole chez Christie's, 27 millions pour un Giacometti

La collection du couturier, plus de 1200 lots, dispersée chez Christie's à Paris, s'est envolée pour 114 millions d'euros

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Du mobilier de la collection d'Hubert de Givenchy, vendue chez Christie's à Paris (8 juin 2022) (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La collection personnelle du couturier français Hubert de Givenchy, décédé en 2018, a été vendue aux enchères plus de 114 millions d'euros à Paris, deux fois plus que son estimation basse, a annoncé lundi 20 juin Christie's qui a organisé cette dispersion.

Environ 800 lots "phares", des tableaux ou sculptures de maîtres anciens, modernes ou contemporains ou du mobilier Régence exceptionnel du XVIIIe siècle, étaient proposés lors de quatre ventes physiques aux enchères du 14 au 17 juin. Deux ventes en ligne portant sur 478 lots de moindre importance s'achèveront jeudi.

Les œuvres, collectionnées toute sa vie par Hubert de Givenchy, proviennent de deux de ses résidences, l'hôtel d'Orrouer à Paris et le château du Jonchet dans la vallée de la Loire.

Une "Femme qui marche" de Giacometti bat des records

Les enchères physiques totalisent 114,4 millions d'euros, soit plus du double de l'estimation basse (50 millions) et 19 nouveaux records du monde concernant des meubles anciens de David Roentgen, Domenico Piola et Piero Dorazio, a précisé Christie's dans un communiqué.

La Femme qui marche d'Alberto Giacometti, qui était le lot phare, a été vendu 27 millions d'euros. C'est l'œuvre la plus chère vendue aux enchères en France depuis le début de l'année. Il s'agit d'un record pour une œuvre de la période surréaliste de l'artiste.

Vingt lots de la collection Givenchy ont été vendus au-dessus d'un million d'euros et cinq au-dessus de cinq millions (Joan Mirò, Pablo Picasso, une paire de girandoles attribuées à Pierre-Philippe Thomire).

Des acheteurs du monde entier ont participé à cette vente aux enchères dont 57% en provenance d'Europe et du Moyen-Orient, 30% du continent américain, et 12% d'Asie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.