Cet article date de plus de neuf ans.

L'innovante London Fashion Week en images

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Après New York, la Fashion Week s'est s'installée à Londres dans le très branché parking de Brewer street à Soho. Retour en images sur cette semaine de la mode consacrée aux collections printemps-été 2016. Lancée le 18 septembre, elle se termine le 22 septembre 2015. Sa prochaine étape : Milan.

David Fisher/REX Shutte/SIPA

Innover, choquer, inventer: c'est dans l'ADN de la scène londonienne et Gareth Pugh a fait défiler ses modèles avec masques et perruques provocantes. Le thème de sa collection ? Soho, le quartier festif du centre de Londres où la Fashion Week s'est installée cette année. "L'idée de présenter à Soho était grisante", explique-t-il. "C'est de ça que parle cette collection : un endroit où tout peut arriver." A Soho, il y a le quartier rouge et ses sex-shops. Gareth Pugh fait du rouge, vif, tranchant, sa couleur dominante, avec des robes courtes et insolentes, des hauts sans manche dotés de longues franges qui cascadent. Soho, c'est aussi les restaurants, les boutiques, bref, l'argent, alors le créateur invente une robe bustier faite en pièces de monnaie. 
 (James Shaw/REX Shutters/SIPA)
Sophia Webster pap féminin printemps-été 2016, à Londres
 (LEON NEAL / AFP)
Paul Costelloe  pap printemps-été 2016, London Fashion week, septembre 2015
 (JACK TAYLOR / AFP)
Le créateur géorgien David Koma a présenté une garde-robe inspirée par la danse contemporaine et les arts martiaux. Les robes sont courtes, plissées et évasées, avec décolletés ronds et bretelles doublées. Les couleurs sont claires, apaisantes : blanc, chair, bleu  menthe. La femme porte une ceinture noire enroulée, plusieurs fois, autour de la taille, et nouée à la manière d'un kimono de karaté. "Les clefs du monde de Koma, ce sont la force et l'énergie", explique la marque. Il y a aussi du glamour avec des robes fendues, parées de cristaux. Le jeune créateur revendique une collection "précise"  et "subtile", fait l'éloge de la "retenue".
 (LEON NEAL / AFP)
Fyodor Golan pap printemps-été 2016, London Fashion week, septembre 2015
 (JUSTIN TALLIS / AFP)
Bora Aksu pap printemps-été 2016, London Fashion week, septembre 2015
 (JUSTIN TALLIS / AFP)
Chez Paul Smith, les femmes sont actives et dynamiques mais avec confort et élégance. Elles portent des pantalons taille haute à bretelles croisées. Le créateur imagine des porte-documents en croco orange, une couleur qu'il décline tout au long de sa garde-robe : ceintures, manteau, sacs.
 (JACK TAYLOR / AFP)
Fidèle à elle-même et à son engagement écologique, la Britannique Vivienne Westwood a transformé la Fashion Week de Londres en tribune politique. Coutumière des happenings, la créatrice rebelle de 74 ans avait donné rendez-vous dans un sous-sol de l'Université de Westminster pour la présentation de sa ligne Red Label. Extinction des lumières, hurlements de sirènes... des projecteurs s'allument, braqués sur un groupe brandissant des pancartes "L'austérité est un crime" ou "La fracturation hydraulique est un crime", en référence à la technique permettant d'extraire du gaz de schiste."Les politiciens font peser sur nous un incroyable danger et nous devons les arrêter. Ils provoquent la guerre et le changement climatique", a expliqué l'ancienne égérie du mouvement punk dans une lettre. L'attaque semble viser le Premier ministre conservateur David Cameron qu'elle avait interpellé la semaine dernière sur le thème de la fracturation hydraulique en chevauchant un char jusque devant son domicile à la campagne.  
 (LEON NEAL / AFP)
Mary Katrantzou pap féminin printemps-été 2016, à Londres
 (: Jonathan Hordle/REX Shu/SIPA)
MM6 Maison Margiela pap féminin printemps-été 2016, à Londres
 ( JABPromotions/REX Shutt/SIPA)
Orla Kiely pap printemps-été 2016, London Fashion week, septembre 2015
 (JACK TAYLOR / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.