Cet article date de plus de dix ans.

L'histoire de la maison Elie Saab racontée en images glamour

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Le Libanais Elie Saab est renommé pour sublimer les femmes, par ses créations aux matières nobles et sophistiquées, brodées à la main et reflétant ses influences culturelles. Cet ouvrage, illustré d’images d'archives, comprend, notamment, des photographies originales réalisées par le photographe Laziz Hamani. Ici sont révélés les secrets du savoir-faire unique qui font la renommée du créateur.

Elie Saab / Assouline

Le premier ouvrage dédié à la maison Elie Saab est illustré d’images d’archives de la maison comprenant, notamment, des photographies originales du photographe Laziz Hamani. Chaque chapitre couvre une partie différente de l’évolution de la marque ; de ces débuts dans un Liban en guerre, jusqu’à l’émergence des collections haute couture et prêt-à-porter. 
 (Elie Saab / Assouline)
Créateur autodidacte, Elie Saab s’intéresse à la couture dès son plus jeune âge, puisqu’à 9 ans il créait déjà des vêtements pour ses sœurs. Son talent lui permettra à l’adolescence de vendre ses créations aux femmes du voisinage.
 (Elie Saab / Assouline)
C’est en 1982, à l’âge de 18 ans, qu’il ouvre son premier atelier de couture à Beyrouth où il y présente sa première collection. Sa renommée dépasse rapidement les frontières et attire le gotha. En 2002, Halle Berry remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice vêtue d’une robe Elie Saab. Ce moment marquera un tournant dans la carrière du créateur et établira sa présence sur les tapis rouge du monde entier.
 (Elie Saab / Assouline)
En 2007, il inaugure sa première boutique à Paris mais les ateliers et studios de création de la maison restent à Beyrouth, qui demeure sa source d’inspiration.
 (Elie Saab / Assouline)
Elie Saab est renommé pour sublimer les femmes, par  ses créations aux matières nobles et sophistiquées, brodées à la main et reflétant ses influences culturelles. Il crée des robes qui mettent en avant la silhouette des femmes, lui donnant la réputation d’être le créateur des célébrités et de la Royauté. Ont déjà été conquises par le couturier : Angelina Jolie, Celine Dion, Kate Winslet, Carla Bruini-Sarkozy, Princesse Victoria de Suède et Charlotte Casiraghi.
 (Elie Saab / Assouline)
Spécialiste de la haute couture, la journaliste Française Janie Samet est un pilier de la mode. Elle a passé ces 50 dernières années à couvrir pour L’aurore puis le Figaro les différents événements de la haute couture. Elle a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et d’Officier des Arts et des Lettres. Jamie Samet a suivi les plus grands couturiers Français de Rio à Dubai, de Moscow à Istanbul et de Londres à New York.
 (Elie Saab / Assouline)
« Elie Saab » par Janie Samet. En grand format cartonné présenté dans un étui. Edition Assouline. 190 euros. www.assouline.com
 (Elie Saab / Assouline)
  (Elie Saab / Assouline)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.