Cet article date de plus de neuf ans.

L'élégante Arlésienne dévoile ses charmes à Grasse

Pour la première fois, le musée Provençal du Costume et du Bijou accueille une collection extérieure dédiée à la mode arlésienne. Une quinzaine de tenues complètes issues de la collection de costumes arlésiens de Magali Pascal, historienne et fondatrice du centre de recherches sur le costume d'Arles, retracent son histoire de la fin de l'ancien régime aux années 1900.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition "Collection d'une Arlésienne. Légende de la mode en Provence" au musée Provencal du bijou et du Costume.
 (Collection Magali Pascal – CCH Mode)

Jamais exposée en dehors des frontières du pays d'Arles, la collection d'Odile et Magali Pascal retrace l’histoire du costume arlésien du XVIIIe siècle au début XXe. De 1975 à nos jours, l'historienne et fondatrice du centre de recherches sur le costume d'Arles a constitué ce qui est aujourd’hui considéré comme la collection de costumes arlésiens la plus aboutie. En souvenir de son amitié avec Hélène Costa, Magali Pascal sort de sa collection ses ensembles vestimentaires favoris, tous portés par sa fille Odile pour cette exposition intitulée "Collection d'une Arlésienne. Légende de la mode en Provence".

Exposition "Collection d'une Arlésienne. Légende de la mode en Provence" au musée Provencal du bijou et du Costume.
 (Collection Magali Pascal – CCH Mode)
Avec sa fille, Reine d’Arles de 1978 à 1981, qui était également son modèle, elle est l’auteure de trois ouvrages de références. A bientôt 90 ans, elle travaille sur le 4e volume de l'Histoire du Costume d'Arles. 

Le musée rend hommage à cette collection et au travail réalisé par l’Association CCHMode pour la conservation des costumes et textiles arlésiens en dévoilant des coiffes de mousseline brodées, des rubans de velours, des corsages de taffetas, des fichus de mousseline et des jupons de fin coton imprimé.
Collection d'une Arlésienne au musée Provencal du bijou et du Costume
 (Collection Magali Pascal – CCH Mode)
Des expositions permanentes
 
C'est à Grasse, dans la demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau que s'est ouvert en 1997, le musée Provençal du Costume et du Bijou. Un temps Tribunal révolutionnaire, cette maison patinée par le temps, abrite aujourd'hui dans ses salons une collection particulière de costumes et bijoux provençaux des 18e et 19e siècles, assemblés par Hélène Costa.
 
Simples robes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelles, ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de la région. C'est le souvenir d'une vie simple, raffinée et noble.

Exposition "Collection d'une Arlésienne. Légende de la mode en Provence" jusqu'au 30 octobre 2015. Musée Provençal du Costume et du Bijou. 2, rue Jean Ossola. 06130 Grasse. www.fragonard.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.