Cet article date de plus de neuf ans.

L'artiste catalan Xavier G-Solís transforme les chaussures usées, à Romans

L’artiste catalan en arts visuels, Xavier G-Solís, est l’invité du musée international de la chaussure de Romans pour son exposition rétrospective "Why Shoes ?". Depuis 15 ans, il mène un travail autour de la chaussure usée qu’il considère comme un symbole de l’histoire de l’humanité, une clef pour comprendre la façon d’être de l’homme dans le monde contemporain.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Exposition "Why shoes ?" jusqu'au 25 octobre 2015. Musée international de la chaussure. Rue Bistour. 26100 Romans. www.ville-romans.fr/
 (Xavier G-Solis)

"Why shoes ?" est un condensé de ces 15 années de travail. Plus d’une centaine de ses créations sont exposées, faisant écho à ses collections qui révèlent la signification symbolique et sociale de la chaussure. Un retour aux sources pour l’artiste puisque c’est au service documentation du musée qu’il a débuté ses recherches.

Le « Shoeing » est le processus de sa création artistique,présentant les chaussures usagers pour questionner les manières de faire ou d’être au monde. Ces installations performances mettent en scène des chaussures transformées et investissent des lieux variés : centrales nucléaires, rues, places, rivières, lacs… Xavier G-Solís questionne ainsi le rapport à l’environnement et les enjeux écologiques, la place de l’homme dans un monde industrialisé, le rapport au temps.
 (Xavier G-Solis)
Son travail est centré sur un objet unique, des chaussures usées qu’il transforme et manipule pour proposer des créations qui interpellent : une chaussure bateau, une chaussure-voile, des empreintes, des gravures, des moulages ou un alphabet ou génome constituée de pièces de chaussure…
Why Shoes ? Savales Ambroques, 2010, Photograph on paper, Xavier G-Solís
 (Why Shoes ? Savales Ambroques, 2010, Photograph on paper, Xavier G-Solís)
Visuelle, graphique et scénographique, cette exposition propose une approche à la fois esthétique, poétique, ludique et critique : chaussures-voiles, chaussures gravées ou shoes-cars, des chaussures-voitures télécommandées….
 
Les supports sont multiples : photographies grand format des installations et performances ; vidéos montrant ces performances et sa démarche artistique de création, transformation et installation des chaussures usées ; oeuvres en volume ou sculptures présentant des moulages de chaussures ; gravures ou empreintes réalisées à partir de chaussures enduites d’encre et écrasées ; logos sous forme de dessins qui synthétisent une idée, une pensée à partir d’une silhouette de chaussure ; installation "chaussure = rituel" créée pour le musée pour faire le lien entre histoire et art contemporain ; atelier où le visiteur peut expérimenter les shoes-cars, chaussures-voitures télécommandées.

Sa première rétrospective

 
Xavier G-Solís est diplômé en philosophie et technicien supérieur en sculpture. Il a consacré sa jeunesse à l’action communautaire, à la pédagogie et à l’enseignement de la philosophie. Il est, aujourd’hui, artiste en arts visuels. Durant ces 15 dernières années, il a pu enrichir ses créations centrées sur le concept de l’objet "chaussure usée" et sur les relations qu’il détermine comme un symbole de l’histoire de l’humanité, une clef pour comprendre la façon d’être de l’homme dans le monde contemporain. Il expose dans différentes galeries et musées du monde.

Cette exposition fait écho aux collections du musée international de la chaussure qui révèlent la signification symbolique et sociale de la chaussure. Au-delà de sa fonction utilitaire, comme le vêtement, elle est un objet de représentation qui traduit la place, le rang, le rôle de la personne qui la porte. C’est aussi un objet lié au sacré, aux cérémonies, aux rites, aux croyances.
 
Exposition "Why shoes ?" jusqu'au 25 octobre 2015. Musée international de la chaussure. Rue Bistour. 26100 Romans. www.ville-romans.fr/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.