L'art couture de l'artiste Yoshi Itu', à porter au quotidien ou à exposer
En entrant dans la galerie, impossible d'échapper au mur entier sur lequel sont accrochées 100 sneakers blanches, customisées de taches et de traits de peinture de couleurs vives. Cinq jours lui ont été nécessaires pour peindre à la main chaque basket. Chaque modèle est unique, au même titre qu'une une œuvre d'art. Après c'est à chacun de lasser libre cours à son imagination : une parure artistique à porter ou à conserver !
Cette exposition-vente permet d'acquérir pour 252 euros, une paire customisée. 252 étant le nombre de kilomètres qui relie son atelier à cette galerie parisienne.
Sa toile de prédilection, la garde-robe
Sa toile de prédilection est le costume auquel il apporte sa touche d’originalité et sa sensibilité en y déposant formes et touches de couleurs. Amateur de belles choses, l'artiste possède une collection de costumes et d’accessoires. Les costumes qu'il imagine sont réalisés sur mesure et taillés par Mr Koba, le tailleur officiel de l'empereur du Japon. Ils sont d’une qualité et d’une finesse extraordinaire car il aime travailler les matières nobles.
De même pour les accessoires, la maroquinerie et la bagagerie, Yoshi Itu' privilégie les maisons de luxe telles que Louis Vuitton, Céline, Chanel, Globe Trotter ou Mazarin (chaussettes). Son travail à fait l'objet d'expositions au Japon.
Une œuvre personnalisée
Les "propriétaires" de ses créations peuvent faire réaliser une tenue sur mesure par des tailleurs. Itu’ y intègre, ensuite, une oeuvre d’art à l’image de la personnalité et de l’énergie dégagées par son "propriétaire". Ces pièces d’art couture sont de facto uniques et inédites. L'artiste aime jouer sur la notion de contraires, entre le classicisme de la garde-robe et cette énergie contemporaine qu’il exprime à travers la peinture. Ces œuvres parlent autant de haute couture que d’art contemporain d'où le terme "art couture".
Le mot qui résume son travail est "énergie" car Itu explique qu'il ressent les énergies des gens, de l’espace et les exprime par l’intermédiaire de couleurs et de formes. Se considèrant comme une sorte de chef d’orchestre des énergies, il les dirige et crée des symphonies de couleurs. "Liberté, énergie et amour" sont les trois valeurs qu'il revendique.
Amener l'art hors des galeries
Dans un monde ou l'art est quelque chose de fixe et d'immobile, Yoshi Itu’ veut apporter une dimension de mobilité dans l’art, un art qui se porte et s’utilise au quotidien, pour amener l’art hors des galeries et des musées et la haute couture hors des défilés.
Il porte ses créations au quotidien (tant sur sa garde-robe que sur son visage) pour apporter sa vision de l’art couture dans les rues de Paris et de Tokyo. Un moyen de ramener de la couleur dans un univers terne et gris car pour lui, le monde est rempli de couleurs, alors pourquoi le noir et le gris prédomineraient-ils dans la société qui nous entoure ?
"La peinture ne bouge pas, elle est fixe. En revanche, la vie elle, est en mouvement perpétuel. Il n’y a pas de vie sans mouvement. (…) Le vrai art est dans la vie de tous les jours. (…) Cherchons l’art dans notre quotidien. Car la vie que nous menons tous les jours EST un art. (…) Au travers de mes oeuvres et de ma personne je crée ce mélange entre les êtres" explique le créateur.
Exposition "Walk" jusqu'au 7 novembre 2015. Galerie Itu'. 56, rue de Turenne. 75003 Paris. art-itu.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.