L'artiste américaine Sarah Weis invite 4 créateurs pour une performance dans sa "Minimalist bedroom ⚡ Girls"
1er mars à 20h, hall de l'hôtel Maison Champs-Elysées à Paris. Quelques journalistes comme moi attendent pour assister à la "Minimalist bedroom ⚡ Girls", une performance de l'artiste américaine Sarah Weis. Direction une chambre du premier étage. Devant celle-ci, un homme vêtu d'un tablier blanc distribue des sur-chaussures bleues et des masques chirurgicaux jetables.
Une chambre en guise de podium
La porte s'entrouve, la blancheur du lieu recouvert de miroirs et d'aluminium sur les murs trouble les sens. Un mini couloir et nous voici alignés sur des marches qui mènent à la chambre. A gauche, en contrebas, un grand lit d'un blanc immaculé est en partie dissimulé derrière des guirlandes argentées.Une personne est couchée sur le lit. Autour de ce dernier, une dizaine de personnes - habillées par les quatre créateurs de mode et d'accessoires invités par Sarah Weis - chuchotent entre elles, sans nous accorder de l'attention. La présence féminine prédominante dans cette chambre traduit-elle une oppression sur la gent masculine ? Selon Sarah Weis : "L’univers des filles n’est pas simplement visuel ou fantaisiste, plus encore il est dangereux, auto-protectif afin d’arracher et d'éliminer tous les intrus".
Hyper transparence et hyper intimité... sont, ici, les maîtres mots ! L'esthétique est exubérante et hyper féminine avec au nombre des accessoires des perruques argentées, blanches ou violettes, des coiffes en strass, des colliers de plumes iridescents, des bagues en plastique en forme de nuage, de gros colliers en maille, des diadèmes… Les vêtements sont dans la même veine : brassière transparente portée avec une jupe également translucide, robe T-shirt à grosses pastilles métalisées de couleurs changeantes, jupe blanche patineuse incrustée de strass…
Minimalist bedroom : un cycle de 3 performances
Sarah Weis s’installe pour la troisième fois à l’Hôtel Maison Champs-Elysées pour y clôturer un cycle de trois performances. La chambre d’hôtel est le point de départ de son travail. Dans sa jeunesse, elle rêvait de chambres de jeune fille immaculées (Minimalist bedroom).Elle invente, alors, le concept de Modified hôtel room : des installations temporaires dans des chambres d’hôtel dont elle revisite l'espace intérieur en s’entourant de créateurs de mode et d’accessoires et de make-up artists….
A Paris, elle construit sa première Modified hôtel room, en juin 2016, dans une suite de l'hôtel dessinée par Maison Martin Margiela : c'est la Minimalist bedroom Boys dédiée à la mode masculine. En octobre 2016, la Minimalist bedroom Pearl s'installe pendant la Fashion week femme.
En mars 2017, la "Minimalist bedroom ⚡ Girls" clôt ce cycle de 3 performances. Sarah Weis la place sous le signe des utopies féminines au travers du prisme de l’iridescence et de la magie du plastique.4 fashions designers invités
Cette "Minimalist bedroom ⚡ Girls", accueille quatre designers américains de vêtements et d’accessoires, une douzaine de mannequins, des coiffeurs et maquilleurs, un nail artist et un chorégraphe.Rebirth Garments est une ligne de vêtements en élasthanne, maille et côte de maille créée par Sky Cubacub. Rebirth Garments cultive la notion de Visibilité Radicale, un mouvement basé sur l’affirmation des corps par les couleurs vives, les matières exubérantes et les formes innovantes mettant en lumière des parties du corps habituellement cachées. La majorité des pièces en élasthanne utilisées dans la performance de Sarah Weis sont issues d’une collaboration avec Compton Q. La côte de maille de Sky Cubacub est réalisée à partir des découpes laser de plexiglas de Marina Fini.
A la croisée de la mode, de la photographie, du film, du théâtre et du design, l’artiste Marina Fini crée des mondes hallucinatoires et alternatifs. Elle confectionne des costumes colorés et des bijoux en plexiglas transformant ses sujets en déesses cybernétiques et éthérées.
Artiste multimédia, Maegan Stracy est une créatrice de mode passionnée par les croisements entre des pièces uniques et l’art contemporain.
Ashley Scott est devenue peintre très jeune avant d'être designer pour la Creative Lounge Toyota en 2011. Son esthétique reflète sa curiosité pour les mouvements naturels et souvent chaotiques, son intérêt pour les matériaux excentriques et les techniques de sculptures hors du commun.
Performance "Minimalist bedroom ⚡ Girls" jusqu'au 8 mars 2017 sur RDV à l'Hôtel Maison Champs-Elysées. 8, rue Jean Goujon. 75008 Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.