Cet article date de plus de dix ans.

Julie de Libran, nouvelle directrice artistique de Sonia Rykiel

La Française Julie de Libran, qui a travaillé de 2008 à 2014 chez Louis Vuitton, a été nommée directrice artistique de Sonia Rykiel, en remplacement du Canadien Geraldo da Conceicao, a annoncé le 15 mai la maison. Une décision prise dans le cadre de la stratégie de relance et d'accélération du développement international de cette marque au style parisien terriblement Saint Germain.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Julie de Libran, nouvelle directrice artistique de Sonia Rykiel
 (DR)
La première collection de Julie de Libran sera présentée en septembre 2014 à Paris à l'occasion des défilés du prêt-à-porter printemps-été 2015. Son prédécesseur, Geraldo da Conceicao, avait pris ses fonctions en septembre 2012.
La collection est naturelle, décontractée et nonchalante. Allure loose et décalée, silhouette libérée. Des pièces faciles associées par superpositions. Des textures douces et confortables. La rose est twistée par une répétition graphique et une silhouette all over enveloppante. La fourrure de Mongolie est lissée pour un aspect plumeux. Son aspect sauvage est entretenu mais animal, tactile et sensuel. Les tons.classiques, sable, vert forêt, marine, sont décalés par des touches de jaune acide, lila, et corail.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
La nomination de Julie de Libran s'inscrit "dans le cadre de la stratégie de relance et d'accélération du développement international" de Sonia Rykiel,
indique le communiqué.

De Sonia Rykiel à Sonia By

La marque, synonyme de mode joyeuse et parisienne, créée en 1968, est détenue depuis 2012 à 80% par la société d'investissement First heritage brands tandis que la famille détient les 20% restants. A côté de la marque de prêt-à-porter haut de gamme Sonia Rykiel, le groupe a fait émerger un second pilier de développement, la ligne destinée à une clientèle plus jeune, Sonia By.
Geraldo da Conceicao a présenté sa deuxième collection chez Sonia Rykiel. Les mannequins sont en jupe, sans toutefois dévoiler leurs jambes, car elles tombent sous le genou et même plus bas. Les tons restent neutres, beiges et verts; des losanges et des rayures décorent le haut.  Pour les robes du soir, aux lignes simples, le tissus est plus brillant, prenant des tons autour du violet ou du bleu.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
De 2008 à 2014, Julie de Libran fut directrice créative du prêt-à-porter féminin chez Louis Vuitton et directrice du studio. Auparavant, de 1998 à 2008, elle a travaillé chez Prada, en tant que directrice design du prêt-à-porter féminin et notamment en charge de la mise en place du studio et de l'atelier à Paris.

"Je rejoins la maison Sonia Rykiel avec un sentiment de fierté et de profond respect", déclare Julie de Libran. "J'apprécie la femme chic et intelligente à laquelle Madame Rykiel a toujours fait référence, avec son approche à la fois simple et radicale", poursuit-elle. "La relance de la maison est en route et nous accélérons", a déclaré, de son côté, le président de First heritage brands Jean-Marc Loubier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.