Joaillerie de seconde main : acheter ou vendre en ligne, les plateformes offrent plus de sécurité

Le marché des produits de luxe de seconde main est en plein essor depuis ces dernières années. Non seulement la revente a explosé, mais sa croissance a modifié la façon d'y réaliser des achats. Nous avons repéré trois plateformes en ligne consacrées aux bijoux.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Anna Paris analyse un diamant dans les bureaux parisiens d'Auctentic. (AUCTENTIC)

Aujourd'hui, le consommateur n'hésite plus à transgresser les codes du luxe en achetant des bijoux de valeur sur des sites en ligne de seconde main, le plus souvent dans l'intention de les porter tous les jours et plus seulement lors de grandes occasions comme hier.

Le bijou d'occasion présente des avantages par rapport au neuf : il permet de se démarquer en arborant une pièce originale et rare acquise à un prix intéressant. Par ailleurs, à l'exception des pièces de collection, les bijoux vintage sont plus abordables que les pièces neuves. Enfin, faire l'acquisition d'un bijou de seconde main permet de réaliser un achat plus responsable en évitant la pollution engendrée par le minage des métaux nécessaires et la fabrication du bijou tout en préservant les ressources existantes.

Si acheter un produit de luxe n'est plus tabou, se pose cependant le problème de la traçabilité des objets d'occasion proposés en ligne. En effet, les acheteurs exigent des garanties en matière d'authenticité que proposent certaines plateformes de mise en relation entre particuliers (weprecious et 58 Facettes) ou de vente de bijoux (Auctentic). Explications avec ces trois plateformes en ligne.

weprecious : bijoux de seconde main de marques de luxe

Fondée par Gaël de Dorlodot, weprecious.com est une plateforme de revente et d'achat de bijoux de luxe entre particuliers. L'entrepreneuse s'est inspirée de ses expériences professionnelles au sein de marques de luxe et de sa vie au Japon, où la culture de la seconde main est développée, pour déployer cette plateforme de seconde main 100% bijoux de luxe.

Les modèles proposés, qui proviennent de grandes maisons, sont authentifiés et certifiés. Côté vendeur, une fois le contact établi avec le service client et le bijou aux mains des équipes weprecious, la pièce est photographiée, expertisée, authentifiée et mise en ligne. Elle passe aussi entre les mains de l'atelier de joaillerie parisien pour être rénovée. Côté acheteur, la plateforme offre une livraison et un paiement 100% sécurisés. Chaque bijou est livré avec son certificat d'authenticité émis par la gemmologue Charlotte Wannebroucq, expert agréé bijoux-joaillerie-pierres précieuses et perles, fondatrice de Patrimoine Joaillerie.

58 facettes : bijoux vintages et maisons de joaillerie

58 Facettes, plateforme européenne d'achat et de vente de joaillerie, propose aux particuliers son outil d'estimation en ligne (appelé EVA) pour un processus de dépôt-vente sécurisé. À partir des données en ligne, l'équipe valide les informations fournies sous 24h. Le bijou est mis en ligne sur la plateforme. Une fois l'estimation proposée par EVA reçue, les clients conservent leurs bijoux chez eux jusqu'à ce qu'une vente soit effectuée. Une fois la vente conclue, le bijou est envoyé à l'équipe d'experts qui finalise l'expertise et les contrôles avant de confirmer la transaction et d'envoyer le bijou à son acheteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 58 Facettes - Bijoux Vintage à Paris (@58facettes)

EVA (somme des données du marché, agrégées et analysées par intelligence artificielle pour donner une valeur à toute pièce de joaillerie) est une technologie qui permet aux clients d'évaluer rapidement leurs bijoux, rendant le processus de dépôt-vente plus accessible. "Grâce à notre outil d'estimation instantanée de bijoux en ligne, nous souhaitons amener plus de transparence sur le marché de la joaillerie et proposer une approche impartiale, fondée sur la data", explique Alexis Blez, CEO et cofondateur de 58 Facettes.

Auctentic : diamants et pierres précieuses

Contrairement aux deux autres plateformes, Auctentic ne permet pas d'acheter des bijoux, mais propose des évaluations gratuites. Fondée en 2021 aux Pays-Bas et lancée en mars 2024 en France, elle aide les particuliers souhaitant vendre diamants, bijoux précieux et montres de luxe depuis chez eux. Elle met à leur disposition un service pour la vente sécurisée de leurs biens incluant l'expertise et la certification par des gemmologues expérimentés, le transport sécurisé, la prise en charge d'assurances et la recherche d'offres d'achat dans un délai de 24 à 48h. "Auctentic répond à la demande croissante de clients privés qui sont de plus en plus intéressés par la vente de diamants. Cette tendance est particulièrement prononcée pour les bijoux de famille, qui sont souvent exposés au risque de vol et plus difficiles à porter en raison de leur taille imposante et de leur style appartenant à une autre époque", indique Anna Paris, Country Manager France d'Auctentic et gemmologue diplômée du IGI (Italian Gemology Institute).

Après une évaluation par ses gemmologues, Auctentic trouve le meilleur acheteur professionnel international de son réseau et garantit un paiement instantané si l'offre est acceptée. Les vendeurs n'ont aucun frais, les commissions sont à la charge de l'acheteur. Le vendeur remplit un formulaire en ligne. Les gemmologues étudient les photos et informations relatives au bijou pour estimer sa valeur et le coût de l'assurance pour son expédition (à la charge d'Auctentic). Si la plateforme estime pouvoir trouver un acheteur, un coursier vient récupérer le bijou gratuitement chez le vendeur. Une fois reçu, les experts le préparent à la vente en le nettoyant et en le photographiant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Auctentic.fr (@auctentic.fr)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.