Cet article date de plus de huit ans.

Jetlag et drones : chez "On Aura Tout Vu", la couture est exploratrice

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Deux drones décollent des épaules d'un mannequin, un autre tient en apesanteur le voile de la mariée tandis que le dernier filme le défilé… au show On Aura Tout Vu, la couture est en plein Jetlag. Livia Stoianova et Yassen Samouilov signent une collection sensuelle et sophistiquée aux coupes classiques qu'ils twistent d'extravagance. Epoustouflant de créativité !

Olesya Okuneva

"Être décalé est une attitude, une manière de vivre, une sensation intime de l'apesanteur et du temps. C'est un état naturel auquel nous ne pouvons échapper", affirme le duo de créateurs Livia Stoianova et Yassen Samouilov, qui défile –hélàs- en marge du programme officiel de la Fédération française de la couture.
 (CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / citizenside.com / Citizenside)
La collection Jet Lag permet aux créateurs bulgares Livia Stoianova et Yassen Samouilov de nous transporter "entre la réalité et l'imaginaire que génère le décalage horaire". Le Jetlag, ils connaissent... toujours entre deux avions pour présenter leur travail all over the world. Ce ciel qu'ils traversent est à l'image de ces drones qui filment l'univers et pour la première fois, ces derniers font une incursion dans l'univers de la couture. Si certains les avaient déjà été employés pour filmer des défilés lors des fashions weeks étrangères, aucun n'avait osé jusqu'à présent prendre pour piste de décollage les épaules d'un mannequin ! C'est fait. 
 (Olesya Okuneva)
Adeptes de l'extravagance, ils mettent en scène des silhouettes aux coupes classiques que twiste leur créativité. Elles sont vêtues de robes précieuses, longues ou ultra courtes, de jupons plumés et rebrodés. Ils jouent  la carte de la transparence en l'associant à des épaulettes de plumes ou à des pétales de rhodoïd. La douceur de la soie, les broderies ou les dentelles élaborées, signées André Laude, ponctuent le vestiaire. On a aimé : les épaulettes en guise de piste de décollage pour les drones tout ronds et tout en plumes, la capuche en rhodoid noire, le soutien-gorge transparent gansé de rhodoid ainsi que le manteau tricoté en guirlandes noires.
 (CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / citizenside.com / Citizenside)
Livia Stoianova et Yassen Samouilov se sont prêtés au jeu des questions-réponses. 10 mots auxquels ils réagissent en une phrase : JET LAG : Décalage des sens et du non sens. DRONES : Décoller une partie du vêtement pour une allure décomposable. RHODOID : Exploiter le mouvement pour rendre vivant un vêtement. COUTURE DECALEE : Être à la frontière entre le virtuel et la tradition de la haute couture. TECHNOLOGIE : Mariage du savoir-faire dans des domaines opposés. FOURRURE D'ETE : Fuseau horaire décalé, une forêt de Rhodoïd et la légèreté. NOIR et BLANC : Opposés qui s'attirent. PLUMES : Ailes du désir et apesanteur. UNE PREMIERE FOIS : Innover et expérimenter dès chemins jamais empruntés. CHALLENGE : rendre l'impossible possible.
 (Olesya Okuneva)
Le mannequin avance lentement et soudain les deux drones en forme de sphére, installés sur les épaules, décollent.
 (Olesya Okuneva)
On Aura Tout Vu couture printemps-été 2016, à Paris
 (CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / citizenside.com / Citizenside)
On Aura Tout Vu couture printemps-été 2016, à Paris
 (Valerio Nappi)
On Aura Tout Vu printemps-été 2016, à Paris....
 (Olesya Okuneva)
On Aura Tout Vu couture printemps-été 2016, à Paris
 (Olesya Okuneva)
On Aura Tout Vu couture printemps-été 2016, à Paris
 (Olesya Okuneva)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.