Jean Paul Gaultier, Christian Dior, Buccellati : des expositions consacrées à la mode à voir en France et à l'étranger

Voici notre sélection en six expositions à voir ce printemps dans et hors Hexagone.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
La villa Les Rhumbs, musée Christian Dior, à Granville. (BENOIT CROISY)

Jean Paul Gaultier, Christian Dior, Buccellati, Moncler, les marques de mode font l'objet d'expositions tant en régions qu'à l'étranger.

Jean Paul Gaultier au musée de la chaussure de Romans-sur-Isère

Le musée accueille Jean Paul Gaultier, l'enfant terrible de la mode, pour une exposition qui retrace sa collaboration, de 1984 à 1996, avec l'un des grands noms de la chaussure de l'époque, le Romanais Stéphane Kélian. C'est une rencontre riche et insolite placée sous le signe de l'audace où le savoir-faire de Stéphane Kélian et la créativité de Jean Paul Gaultier ont généré des réalisations aux influences croisées, devançant les modes et donnant libre cours à l'expression personnelle. Chaussures, vêtements, documents d'archives, publicités et vidéos d'époque : l'exposition vous immerge dans la mode créative et décomplexée des années 1980 et 1990 !
Exposition "Jean Paul Gaultier pour Stéphane Kélian. Roman d'une rencontre", jusqu'au 3 novembre 2024. Le Musée de la chaussure. Portail Roger Vivier. Rue Bistour. 26100 Romans-sur-Isère.

Nouvelle sélection des collections au musée Christian Dior de Granville

Faire de la maison d'enfance de Christian Dior un musée dédié à l'œuvre et à la vie du couturier et consacrer sa ville natale comme la source d'inspiration déterminante d'un parcours personnel, tel est le but de ce musée. De Granville à l'Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué les lieux qu'il a traversés, tout autant que ces derniers l'ont façonné. Les années d'insouciance passées à Granville sont fondatrices et forgent les traits caractéristiques de l'homme et du créateur que devient Christian Dior à Paris. La maison qu'il y établit devient un centre d'attraction au point que son nom est bientôt le synonyme de l'élégance de Paris dans le monde entier. Trois escales, réparties sur les trois niveaux de la villa, racontent ce cheminement et témoignent de la créativité du couturier influencé par son enfance granvillaise.
Exposition "Christian Dior, couturier visionnaire", jusqu'au 3 novembre 2024. Musée Christian Dior. Villa les Rhumbs. Rue d'Estouteville. 50400 Granville.

"Cabarets !" au Centre national du costume et de la scène de Moulins

L'exposition Cabarets ! présente 120 costumes provenant de maisons historiques – comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou Chez Michou – ainsi que des artistes indépendants des nouveaux cabarets interdisciplinaires qui illustrent le large spectre de la création depuis l'excellence des métiers d'art, des ateliers spécialisés, des créateurs de la haute couture, jusqu'à celle de la débrouille où tout est imaginé pour faire rêver et proposer une soirée hors du quotidien. Dans ce parcours se croisent de grandes figures – comme Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Jean-Marie Rivière, Michou, Dita Von Teese – et des créatures fantasques d'aujourd'hui – comme la Big Bertha, l'Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife – qui revisitent le cabaret avec élégance et insolence.
Exposition "Cabarets !" jusqu'au 30 avril 2024. Centre national du costume et de la scène (CNCS). Quartier Villars. Route de Montilly. 03000 Moulins.

La dentelle Leavers au musée des dentelles et broderies de Caudry

Le Musée des dentelles et broderies de Caudry, par le biais de son laboratoire créatif (LabLace), a lancé en 2022 son premier concours autour de la dentelle Leavers Moving Lace. Adressé aux étudiants en école de mode et de stylisme, ce concours visait à stimuler leur créativité et leur curiosité. Tout en les sensibilisant à cette matière, il leur a donné la possibilité d'explorer ses potentialités tout en suscitant de nouvelles pistes d'innovation par l'utilisation d'ennoblissements d'avant-garde ou par la recherche d'applications inédites dans la mode. Les collections des lauréats – Marion Terle de l'École de Condé de Lyon, Victoria Bruniaux de LISAA Paris, Cristiano Castelli de l'Institut français de la mode et Maëlyse Guénal de Mod'Art – sont présentées ici. Au sein d'une scénographie personnalisée pour chacun, l'exposition présente la manière dont ces nouveaux créateurs s'emparent de la dentelle Leavers afin de l'adapter aux influences actuelles. Sportswear, vestiaire masculin, nouvelles technologies ou prise de conscience écologique, cette dentelle se métamorphose pour répondre aux attentes actuelles et ne cesse de se renouveler.
Exposition "Moving Lace : la dentelle en mouvement" jusqu'au 26 août 2024. Musée des dentelles et broderies de Caudry. Place des Mantilles. 59540 Caudry.

Les classiques de Buccellati à Venise

L'exposition Le Prince des Orfèvres retrace plus de cent ans de création de Buccellati, mettant en valeur la maîtrise et la préciosité du "classique". "Le Prince des orfèvres", c'est ainsi que Gabriele d'Annunzio, l'un des écrivains et poètes italiens les plus influents du XXe siècle, décrit Mario Buccellati en 1936, attestant de sa maîtrise dans la création d'objets intemporels qualifiés par Gabriele d'Annunzio, de chefs-d'œuvre. Depuis sa naissance en 1919 jusqu'à nos jours, ces créations expriment le meilleur de l'orfèvrerie traditionnelle. L'exposition est dédiée à la redécouverte des "classiques", ces objets capables de transmettre un message universel, sentiment de proximité, d'étonnement, d'émerveillement et de passion. Ce sont des créations de joaillerie et d'orfèvrerie qui ont marqué l'histoire de la maison. Venise a été choisie, car elle a toujours été l'un des symboles les plus célèbres de la tradition de l'or et de la joaillerie comme tradition artistique.
L'exposition "Le Prince des orfèvres, redécouvrir les classiques", jusqu'au 18 juin 2024. Officine 800. Fondamenta S. Biagio 800. 30133 Venice. Italie.

Exposition Le Prince des Orfèvres de Bucellati (DR)

Moncler invite à rêver à Milan

Moncler transforme la gare en l'une des plus grandes galeries d'art pour présenter l'exposition An Invitation To Dream qui met à l'honneur des figures majeures de la culture contemporaine. Depuis sa naissance à Monestier-de-Clermont, Moncler encourage les explorateurs à gravir les plus hauts sommets et à réaliser leurs rêves. "Depuis le premier jour, les rêves sont une des principales sources de motivation pour Moncler et moi-même, car nous ne cessons jamais de rêver de ce qui est possible, pour mieux inspirer et être inspirés. Notre objectif n'est pas seulement d'innover, mais de toujours faire mieux", a indiqué Remo Ruffini, PDG de Moncler. Ce projet – organisé sous l'égide de Jefferson Hack et filmé et photographié par Jack Davison – invite des figures majeures de la scène culturelle à nous inspirer et à nous encourager à rêver. Pour la première fois de son histoire, la gare est transformée en une galerie d'art : ses panneaux et écrans publicitaires sont utilisés pour créer un paysage onirique avec des citations XXL et des portraits en slow motion de chacun des artistes et une série de lithographies imprimée par Jack Davison.
"An Invitation To Dream" jusqu'au 21 avril. Gare centrale de Milan. Italie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moncler (@moncler)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.